Les candidats à la mairie de Terrebonne, Marc-André Plante et Mathieu Traversy, ont participé à un débat sur l’environnement le 25 octobre à l’Impéria Hôtel & Suites de Terrebonne.
Mères au front Les Moulins, Par ici l’écologie et la Fondation David Suzuki du Cégep de Terrebonne se sont unis pour organiser un débat non partisan avec les candidats à la mairie de Terrebonne. Le débat était animé de façon dynamique par les deux jeunes fondateurs de Par Ici l’écologie, Maxim Fournier et William Lemieux.

LE DÉBAT
Mathieu Traversy, du Mouvement Terrebonne, et le maire sortant, Marc-André Plante, de l’Alliance démocratique Terrebonne, étaient invités à partager leur vision de certains enjeux environnementaux de la Ville de Terrebonne. Les sujets débattus étaient divers, les candidats ont élaboré sur la qualité de l’eau, sur les initiatives qu’ils metteraient en place afin d’encourager les citoyens à agir pour l’environnement, sur l’aménagement du territoire, etc.
14 questions ont été posées, incluant des questions surprises et des questions de certains des 45 citoyens présents dans la salle ou des autres connectés en ligne sur le Facebook Live. D’entrée de jeu, les candidats ont dû définir ce que représentait l’environnement pour leur équipe.
«C’est un enjeu qui touche à tout, dit Mathieu Traversy. Il touche au transport, à l’agriculture, à l’économie, au social, à la technologie, à l’urbanisme, bref ça touche à l’ensemble de la qualité de vie des citoyens.» Selon lui, avec la culture, l’environnement pourrait devenir une des signatures de la Ville de Terrebonne. Son équipe croit que Terrebonne doit suivre la mouvance des grandes villes du monde qui souhaitent lutter contre les changements climatiques.
Marc-André Plante a ensuite pris la parole. Pour lui, «l’environnement, c’est le lien entre la nature, l’humain et son entourage. Terrebonne a beaucoup à offrir et à protéger.»
Pour le reste des questions, les chefs de parti ont fait ressortir les priorités de leur équipe respective. D’autres sujets comme le secteur Urbanova, le développement du 8e parc industriel, l’usage des pesticides, le réchauffement climatique et les îlots de chaleur, l’approvisionnement en eau potable, la gestion des eaux usées et la participation citoyenne en environnement ont été abordés.
MISE EN CONTEXTE
Selon moi, Terrebonne a vécu les quatre dernières années dans un climat de transition. Cette année 42 candidats sont inscrits au bulletin de vote à Terrebonne, y compris les candidats indépendants. Ce grand nombre pourrait engendrer une répartition variée autour de la table du conseil.
Les citoyens auront à faire un choix parmi une multitude de candidats, ce qui, à première vue, semble être une bonne nouvelle quant à leurs visions individuelles. Cependant, en termes de décisions municipales, il pourrait s’agir d’un obstacle de taille. Marc-André Plante se présente comme un gestionnaire en pleine maîtrise des dossiers municipaux, tandis que Mathieu Traversy mise plutôt sur le changement ainsi que sur une harmonie entre le conseil municipal, le personnel de la ville et ses citoyens.
Lors du débat, l’urgence de convaincre était perceptible chez Plante. C’est évident que Mathieu Traversy est un adversaire de taille pour lui. Le 20 octobre dernier, les résultats d’un sondage mené par la firme Léger, ont d’ailleurs déclaré Mathieu Traversy grand favori au scrutin du 7 novembre.
GEL DES TAXES
Il ne faut pas oublier l’idée du gel de taxes proposée à la dernière minute par l’Alliance démocratique Terrebonne. Un gel de taxe, c’est de la mauvaise gestion! Ce n’est un secret pour personne, c’est une tactique politique afin d’amadouer les électeurs. Quoi de mieux que de faire payer moins aux citoyens pour les convaincre de voter en notre faveur?
Au contraire, une augmentation des taxes permet d’assurer aux municipalités d’avoir une réserve monétaire en prévision d’une baisse de revenus lors d’un ralentissement économique. Considérant les intérêts des citoyens dans le cadre de cette campagne axée sur le rayonnement économique et écologique de la Ville de Terrebonne, je ne crois pas qu’un gel des taxes soit en symbiose.
Une hausse des taxes serait sans doute bénéfique pour plusieurs raisons. Cela assurerait une transition écologique, l’entretien, l’aménagement et la protection du territoire, mais, surtout, cela garantirait des services rendus aux citoyens.
Les deux principaux candidats à la mairie ont tous deux de l’expérience en politique. Marc-André Plante est au palier municipal depuis longtemps tandis que Mathieu Traversy est plus expérimenté au niveau provincial.
J’invite les citoyens de Terrebonne à voter avec prudence et discernement, à le faire en fonction de leurs valeurs et de leurs perspectives d’avenir collectif en prenant compte de toutes les opportunités qui s’offrent à eux. Sortons voter!
NDLR: Au moment de publier, les élections ont eu lieu hier. Pour tous les résultats, c’est ICI.