Yanick Bouchard est un animateur sportif à la chaîne de télévision sportive RDS depuis le 1er octobre 2001. Ce dernier a animé les Jeux olympiques de Vancouver. Son travail a inspiré beaucoup de jeunes.
Brandon Rodriguez
Quel est votre parcours scolaire?
Pour me rendre à RDS, j’ai pris une route assez inhabituelle, car je n’ai presque pas fait de cégep. J’ai fait une spécialisation en communication, radio et diffusion à la Cité collégiale à Ottawa et, par la suite, j’ai eu une formation avec l’école Pro-Média à Montréal. C’est ce qui m’a amené à RDS.

Quelle personnalité du monde du journalisme sportif vous a le plus inspiré lors de votre enfance?
Je te dirais qu’il n’y a pas juste une personne qui m’a inspiré. Parmi les personnes qui m’ont beaucoup inspiré dans ma carrière, je dirais qu’il y a Jacques Doucet, René Lecavalier de La soirée du hockey et Bertrand Raymond, qui a écrit pendant de nombreuses années au Journal de Montréal et qui a été un collaborateur à RDS.
Comment décririez-vous votre expérience lors des Jeux Olympiques de Vancouver?
Pour les Olympiques, nous sommes partis pendant 1 mois. Ça n’a pas été facile, car mes enfants étaient jeunes. C’était une expérience incroyable. J’étais en onde de 9h le matin à 16h30 de l’après-midi. On se levait très tôt pour se rendre au centre des médias qui était situé à Vancouver. C’était de longues journées et beaucoup de préparations, car il fallait être à l’affût de tout. Je ne crois pas revivre quelque chose comme cela bientôt.
Quelle est une journée typique dans votre vie?
Habituellement, on arrive au bureau aux alentours de 11h le matin, mais, avec la pandémie, on fait beaucoup de télétravail. À 11h on a une réunion pour parler de ce qui s’en vient dans l’émission. Ensuite, on travaille sur le show, on reçoit les plans de conversation avec nos intervenants qui vont être à l’émission, on s’assure que tout est bien préparé, on fait quelques enregistrements en après-midi et, par la suite, à 17 h, on est en onde jusqu’à 18h30 en direct au 5 à 7.