La troupe de danse du Cégep à Terrebonne est obligée d’arrêter ses activités en présentiel depuis le 1er octobre en raison des nouvelles mesures sanitaires exigées par le gouvernement Legault, ce qui a beaucoup changé la façon avec laquelle les danseurs devront pratiquer leur art.
Par Éloïse Larouche
Les étudiants n’étaient pas ravis d’entendre les nouvelles règles exigées par François Legault. Les activités parascolaires sportives et culturelles étaient dans l’obligation d’être reportées ou grandement modifiées.
Mélanie Abbruzzese, danseuse professionnelle et prof de la troupe de danse, n’est pas inquiète pour l’apprentissage de ses étudiants lors de ce nouveau confinement. Elle est aussi prof de danse au Collège Letendre et elle a fait cette vidéo pour se présenter :
DANSE SUR ZOOM
Ce nouveau confinement a engendré certains mécontentements. Tous les spectacles et compétitions prévus pour cette année sont annulés pour le moment.
La première année d’enseignement au Cégep à Terrebonne pour Mélanie Abbruzzese est tout un défi, mais elle garde une attitude positive. Ce qui est dommage est qu’une majorité des 30 danseurs se sont désistés de la troupe surtout en raison des nouvelles mesures.
À partir de maintenant, les cours se font sur la plateforme virtuelle Zoom. Mélanie est à l’aise avec cette nouvelle manière d’enseigner même si elle préfère être en présence de ses élèves. Elle a la chance de rencontrer les danseurs et de pratiquer tout de même sa passion dans le confort de son salon.
LA TECHNIQUE AVANT TOUT
L’enseignante prend le temps de former ses danseurs. Elle se concentre sur la technique, les entraînements physiques et les étirements. Avant de commencer à pratiquer quelques chorégraphies, elle veut que ses élèves soient prêts à les affronter. «Ils vont juste être mieux préparés», dit-elle, positive. Elle ne sait malheureusement pas s’il y aura encore des cours de danse dans le cégep ou en virtuel lors de la prochaine session. Mélanie Abbruzzese garde la tête haute durant ces moments difficiles.
Les activités parascolaires sont importantes pour les étudiants. Leur annulation pour un certain temps peut être très décourageante, mais la santé de tous est encore plus importante. Ce nouveau confinement n’empêche pas Mélanie Abbruzzese de pratiquer sa passion et de la partager avec ses élèves tout le faisant de façon sécuritaire.