Passionnée des sports et des humains, l’enseignante d’éducation physique Sanya Sévigny propage sa joie de vivre partout où elle passe. Mère de deux enfants, elle transporte et transmet son énorme bagage culturel et d’expériences à ses étudiants depuis 2001.
Annabelle Poulin | Arts, lettres et communication
Dès son jeune âge, Sanya montrait son intérêt pour l’enseignement. Son but était d’ajouter des femmes dans le domaine de l’enseignement sportif, car elle trouvait que les stéréotypes sportifs envers les filles étaient encore trop présents. «Je désire que cela change, que les filles adhèrent avec un peu plus de passion, dit-elle. Cette pensée a été pour moi une grande source de motivation.»

TOUCHE-À-TOUT
Au cours de ses premières années comme enseignante, elle était au secondaire à Montréal et faisait de la suppléance au primaire, car la demande était élevée.
Elle voulait atteindre le collégial. Elle l’a l’atteint alors qu’elle n’avait pas encore fini sa maîtrise, pour un emploi au Cégep Lionel-Groulx. De la danse à la course, Sanya ne manque pas une opportunité d’essayer et d’enseigner de nouveaux sports.
VOYAGE ET ÉTUDE: BON MÉLANGE
Lors de ses études à l’Université de Sherbrooke, elle a rencontré un copain qui souhaitait faire un échange universitaire. Elle a donc poursuivi ses études à Lyon, en France. «Cette aventure m’a permis de faire un stage, raconte-t-elle. De connaître plusieurs centres d’entraînement. Les cours là-bas étaient différents, axés sur des domaines larges et de cultures générales. Je suis revenue avec plusieurs nouvelles compétences et il me restait qu’à compléter mon certificat en kinésiologie.»
Cette femme qui adore apprendre a pris tous les moyens possibles pour devenir l’enseignante exemplaire qu’elle est aujourd’hui. Elle réussit à susciter une grande motivation chez ses étudiants. Elle souhaite continuer à leur propager sa joie de vivre et son amour pour les sports le plus longtemps possible.