Marche du rein: pour une bonne cause

La Ville de Terrebonne a été choyée d’accueillir en mai 2019 la Marche du rein du sud de Lanaudière au parc Saint-Sacrement. Cet événement offre un énorme coup de pouce financier à la Fondation du Rein qui ne pourra pas être répété cette année en raison de la COVID-19.

Par Léane Pelletier | Arts, lettres et communication

Une personne sur quatorze au Québec souffre d’insuffisance rénale à différents stades sans même le savoir, confie Dany Babin. Plus de 3000 marcheurs participent chaque année à la grande marche pour la Fondation du rein à travers 26 événements partout au Québec. 

Dany Babin lors de la Marche du rein du sud de Lanaudière à Mascouche en 2019. Photo: Fondation du Rein.

PROGRÈS FULGURANTS

Dany Babin, directeur du développement régional à la Fondation du rein, se dit «très fier des progrès qui ont été réalisés pour l’ensemble des Marches du rein au Québec».

La naissance de la marche a eu lieu en 2012 à Montréal et, l’an dernier, 26 marches se sont déroulées à travers le Québec. 

Ces marches ont permis d’amasser plus de 572 000$. Dany Babin affirme que l’événement représente la deuxième source de financement de la division du Québec de la Fondation du rein après le programme Auto-rein.

FUTUR CONTRAIGNANT

Malgré l’annulation de la marche de cette année, la Fondation ne baisse pas les bras et fait en sorte qu’il y ait d’autres façons de soutenir la Fondation du rein. Ceux qui le voudront pourront s’inscrire ou faire un don. 

«Il faut comprendre que la maladie rénale, elle, ne prend pas de pause», exprime Dany Babin. Les patients auront besoin de l’aide des autres pour leur permettre de passer à travers cette situation.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !