Université Bishop’s: «A home away from home»

L’Université Bishop’s est peut-être petite, mais multiplie les beaux grands projets à l’étranger. Méconnue des francophones, cette université anglophone est un trésor à découvrir.

Par Laura Michaud

Les activités parascolaires sont nombreuses et les festivals meublent les fins de semaine: WinterFest, St Patrick’s day weekend et Homecoming weekend n’en sont que quelques exemples. De quoi être juste assez occupés!

Photo: Krystel V. Morin.

ESPRIT DE COMMUNAUTÉ 

Avec des étudiants de partout à travers le monde et des classes d’environ 30 personnes, les liens se tissent rapidement. Les résidences sont à 5-10 minutes à pied du campus et les étudiants se promènent en pieds de bas dans la bibliothèque. Christina-Jade Contino, ancienne étudiante, avoue qu’il y a toujours quelqu’un pour t’aider. Que ce soit un étudiant de ta classe ou d’une autre cohorte, l’entraide est toujours présente entre les membres des résidences.  

Ces dernières sont d’ailleurs fraîchement rénovées. Il y a trois types d’habitation. Deux d’entre elles obligent les résidents à prendre une passe de cafétéria. Il s’agit d’un forfait où tous les repas du mois sont compris. Malgré ce qui pourrait sembler être une restriction, la passe de cafétéria sauve en moyenne 17 heures par semaine aux étudiants en calculant le temps pour faire l’épicerie, la cuisine et la vaisselle! En plus, la cuisine prend en compte toutes les restrictions alimentaires. Pour avoir passé sa première année en résidence, Christina-Jade convient qu’il s’agit d’une vie de tout-inclus. 

APPUI DE LA DIRECTION

Les cohortes étant plus petites que la plupart des autres universités, la direction a plus de temps à accorder aux demandes des étudiants. «Nous travaillons à plus petite échelle, mais les étudiants ont les mêmes possibilités qu’ailleurs», dit Christina-Jade avec un sourire. 

Bishop’s a 550 partenariats dans 32 pays à travers le monde. Si malgré cet éventail de possibilités il advient qu’une destination ou une université convoitées ne soit pas sur la liste, il est possible d’aller proposer son projet à l’administration. «Elle fera tout pour qu’il devienne réalité», se réjouit Christina-Jade en faisant référence à l’approche personnalisée qu’offre la direction.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !