Le CRÉDIL a le sort des immigrants à cœur

Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) a présenté une conférence le 6 février à la salle Desjardins du Cégep à Terrebonne afin de sensibiliser les étudiants à la cause des migrants.

L’organisme communautaire a mis en lumière un problème qui touche plus de 3,5 millions de demandeurs d’asile. La conférence, organisée dans le contexte du cours Contextes interculturels et autochtones était séparée en deux parties: les statistiques liées au CRÉDIL et le témoignage d’un réfugié pris en charge par l’organisme, Steven Miruho.

INTERVENTION COMPLÈTE

Le CRÉDIL s’implique dans trois axes d’intervention: la réalisation de stages, la réalisation de projets internationaux et l’accompagnement de nouveaux arrivants. Le comité est mandaté par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) depuis 1995. Le CRÉDIL ainsi que 12 autres organismes québécois s’occupent de veiller à bien accueillir en moyenne 70 personnes par année. 

Chacun s’occupe du processus complet d’accompagnement lors de l’accueil d’immigrants: l’accueil à l’aéroport, l’installation dans un logement, les inscriptions auprès des instances gouvernementales, des séances d’information sur le fonctionnement social, le suivi individuel, et ce, pendant cinq ans.

Steven Miruho lors de son témoignage à la conférence du CRÉDIL, le 6 février, à la salle Desjardins, afin de sensibiliser les étudiants à la cause des migrants. Photo: Cédrick Bordeleau.

HISTOIRE TOUCHANTE 

Steven Miruho, un survivant et immigrant ayant été aidé par le CRÉDIL, raconte son histoire et son parcours. La situation à la République démocratique du Congo l’a poussé à fuir vers la Zambie, où il s’est fait emmener dans un camp de réfugiés. Après deux ans de démarche, il s’est retrouvé aux bons soins du comité. «C’est comme une renaissance, dit celui qui habite maintenant Joliette. Ma vie ici, au Québec, est très belle. Aujourd’hui, on s’est bien établis.»

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !