Les bibliothèques de Terrebonne: pas juste des livres

Les quatre bibliothèques de Terrebonne ont bien plus que des livres à offrir. Pour se divertir et s’instruire, on y trouve de tout, peut-être même un ami!

Par Laura Michaud

Qu’on fréquente la bibliothèque de La Plaine, de Lachenaie, de l’Île-des-Moulins ou de Terrebonne-Ouest, tous les Terrebonniens ont accès aux mêmes ressources numériques. Et elles sont nombreuses. Voici mes préférés: 

  • BibliMags est une bibliothèque virtuelle qui offre plus de 5000 magazines dans 50 langues différentes.
  • Eureka permet d’accéder à des journaux francophones et anglophones publiés dans le monde entier.
  • Tout Apprendre offre pour sa part plus de 120 000 heures de contenu de cours en ligne: langue, musique, montage vidéo, etc. L’éventail des cours se met à jour régulièrement et a de quoi susciter l’intérêt de tous. Les formations sont offertes sous forme de capsules vidéo d’une durée de une à quatre heures. 
  • Tap’Touche est une ressource permettant d’apprendre ou de perfectionner sa méthode de frappe au clavier. Une bonne façon d’écrire rapidement les travaux de fin de session!
  • Pretnumerique offre des milliers de livres numériques et audio. Les livres audio sont pratiques pour «lire» les livres demandés par nos profs deux fois plus rapidement tout en faisant d’autres activités.

Pour les plus jeunes, MathTime et Slice Fractions sont des logiciels pour pratiquer les mathématiques. Et pour les sciences, il y a eduMédia. Ces outils ont été conçus spécialement pour les enfants qui utilisent la technologie de façon intuitive. Ainsi, c’est avec la méthode de l’essai-erreur que les enfants naviguent sur ces plateformes.

La bibliothèque de l’Île-des-Moulins. Photo.

LES PRÊTS

L’emprunt dans les bibliothèques ou en ligne est assez simple. Il suffit d’avoir sa Carte Accès Terrebonne. Pour l’obtenir, il faut remplir un formulaire disponible sur le site de la ville de Terrebonne et fournir une preuve de résidence. Si vous disposez de votre carte, mais qu’elle est expirée, il suffit de la renouveler à partir du même formulaire. Le tout est gratuit. 

Il y a plus de 280 000 documents à travers le réseau des bibliothèques de Terrebonne. On y retrouve des livres, des DVD, des documentaires, des BD, des CD, des jeux vidéo, des partitions musicales, etc. Il est même possible de louer des tableaux à mettre sur son mur! 

Les résidents peuvent emprunter jusqu’à 40 documents à la fois, excepté pour les ressources audiovisuelles qui sont limitées à dix unités. Tous les prêts sont d’une durée de trois semaines. Si l’exemplaire n’est pas réservé, il est possible de le renouveler dans une bibliothèque ou en ligne. 

Les quatre bibliothèques fonctionnent de paires et sont complémentaires. Il est donc possible qu’une ressource soit disponible dans seulement une des quatre bibliothèques du réseau. Heureusement, un service de transport est offert tous les jours de la semaine, de sorte que la réception du document se fait le jour suivant la demande ou le surlendemain. Ce service est également gratuit.

BEAUCOUP D’ACTIVITÉS

En plus des biens matériels qu’elles prêtent, les bibliothèques offrent des clubs de lecture pour petits et grands. Elles sont également les hôtes de conférences et de rencontres avec certains auteurs. Aussi, en alternance entre la bibliothèque de La Plaine et celle de Terrebonne-Ouest, un après-midi de jeux vidéo réservé aux 10 à 15 ans a lieu aux deux semaines. La Xbox et la Switch sont au rendez-vous. 

TRAVAILLER DANS UNE BIBLIOTHÈQUE 

Il est possible de travailler dans une des quatre bibliothèques du réseau de la Ville de Terrebonne. Il y a le poste de préposé qui requiert qu’un secondaire 5. Il y a aussi le poste de technicien pour lequel il faut avoir une technique en documentation. Pour envoyer sa candidature, il faut aller sur le site de la Ville de Terrebonne et postuler en ligne

Ce texte a été produit en partenariat avec la Ville de Terrebonne pour soutenir les voyages d’Ô Courant à l’étranger. Merci!

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !