Michel Tremblay est venu faire une conférence le 17 octobre dernier au café étudiant du Cégep à Terrebonne, dans le cadre d’un mois d’activités entourant le dramaturge et auteur québécois.
Par Cédrick Bordeleau
Le grand auteur québécois Michel Tremblay a été de passage au café étudiant du cégep afin d’y donner une conférence. Entouré d’accessoires des pièces de ses textes, l’auteur a répondu à plusieurs questions posées par des étudiants le 17 octobre dernier dans le cadre d’un mois d’activités sur l’auteur.

RENCONTRE AMICALE
Simon Foster, enseignant de littérature, animait la rencontre et a instauré un climat confortable de discussion entre les étudiants et l’auteur, par sa belle chimie avec Michel Tremblay. L’ambiance était tamisée et conviviale, comme dans un salon. Cette ambiance chaleureuse a d’ailleurs favorisé les échanges entre les étudiants et le conférencier.
SUCCÈS
Le café étudiant était bondé d’étudiants et de membres du personnel tous suspendus aux lèvres de Tremblay jusqu’à la dernière minute de la rencontre. L’invité était très attentif et répondait avec assurance tout en faisant quelques blagues afin d’alléger ses interventions.
HÉRITAGE QUÉBÉCOIS
Michel Tremblay est un auteur qui perçoit la culture québécoise avec un très grand respect. «Ce n’était plus endurable de considérer que la culture venait d’ailleurs», affirme Tremblay en parlant des enjeux de la culture de son époque. Simple et authentique, Michel Tremblay n’a pas laissé la renommée lui monter à la tête, il s’est montré très respectueux et ouvert envers les étudiants.