Un comité s’est formé au début de 2019 afin de permettre à un étudiant réfugié d’être accueilli au Québec et de faire ses cours au Cégep à Terrebonne dès l’automne 2020.
Par Mohamed Adam Kamal
Le comité Parrainage d’un étudiant réfugié (PÉR), composé de sept enseignants et d’une quinzaine d’étudiants, est né au cours de la session d’hiver 2019. Chapeauté par l’organisme à but non lucratif Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) ou World University Service of Canada (WUSC), il cherche à mobiliser la communauté étudiante autour de la cause des réfugiés.
Le Cégep à Terrebonne compte parmi les premiers cégeps où le projet est implanté, peu de temps après le Cégep de Lévis-Lauzon qui a été le premier en 2018. «Tous les étudiants, toute la communauté du cégep peut être fière de changer le cours d’une vie!» souligne Marie-Ève Gauvin, responsable des communications pour le comité des enseignants.

GRAND ACCUEIL
Pendant douze mois, le comité devra prendre en charge les frais de logement, de déplacement, d’achat de matériel et de nourriture de l’étudiant, en plus de veiller à lui offrir un soutien moral constant. Ces gestes auront pour objectif de faciliter son intégration au Québec, à la communauté du Cégep à Terrebonne et de favoriser son autonomie.
Pour réaliser ce projet, le PÉR demandera un support financier de la part des cégépiens et de tous les organismes soutenant la démarche de l’EUMC.
Le principal souhait des membres du comité est bien clair: faire parler de la cause qu’ils défendent! Cela, dès aujourd’hui afin que, demain, notre camarade ne soit pas accueilli par une vingtaine de personnes… mais bien deux milles.
DES CHIFFRES QUI PARLENT
À ce jour, à travers le monde, environ 72 millions de personnes ont été déracinées de leur pays par la persécution, le tiers d’entre elles se trouvant dans l’impossibilité de retourner dans leur pays natal. Seul 1% d’entre elles obtiendront un diplôme d’études postsecondaire pour espérer sortir de la précarité.
Sachant que 90% des étudiants parrainés par le comité PÉR obtiennent un diplôme d’étude collégiale, la situation devient claire: les ressources sont à notre disposition.