Secrets d’une étudiante exceptionnelle

Dorothée Roch, finissante en Sciences de la nature, a eu une la meilleure moyenne en français de toute l’histoire du Cégep à Terrebonne avec 98% et une des meilleures cote R avec 38,5. Ô Courant avait bien des questions à poser à cette étudiante exceptionnelle.

Par Florence Ringuette

Photo: Courtoisie.

Comment te sentais-tu au début de ton cégep en tant que nouvelle étudiante?

Tout était nouveau et différent du secondaire. C’était plus flexible et relaxe. Personnellement, j’étais très organisée et je travaillais fort, alors je me suis bien adaptée à ce laisser-aller.

Quels moyens as-tu utilisés pour arriver à atteindre une cote R aussi élevée?

Il n’y a pas de secret: c’est le travail, le perfectionnisme et beaucoup d’autodiscipline. Pour chaque travail, je le révisais jusqu’à temps qu’il soit presque parfait et j’étudiais pas mal tout le temps. La bibliothèque du cégep était ma deuxième maison! Cependant, je pense que c’est vraiment important d’avoir un équilibre de vie et de faire autre chose que l’école.

Comment était ta vie sociale?

Durant l’hiver, mon réseau social, c’était mon équipe de ski. On passait tous nos samedis et dimanches ensemble et ça faisait du bien de parler d’autres choses que de l’école. Je pense que c’est important de séparer la famille, les amis et les amoureux de l’école parce que, si on essaie de faire les deux en même temps, on ne fait ni l’un ni l’autre à 100%.

Que suggérerais-tu aux étudiants qui ont de la difficulté dans un ou plusieurs cours?

La première étape, c’est d’organiser ton horaire et de ne pas arrêter tes activités en cours de route. Deuxième étape: assis-toi en avant de la classe, pose beaucoup de questions et prends beaucoup de notes. Troisième étape: travaille efficacement. Ne perds pas ton temps. Quatrième étape: autodiscipline-toi.

Gardes-tu un bon souvenir de ton passage au collégial?

Oui, je garde de très bons souvenirs. Dans les moments difficiles, il faut revenir à la base et s’occuper de soi-même avant de s’occuper de ses études.

Que voudrais-tu dire aux nouveaux étudiants qui arrivent du secondaire?

Si tu organises ton horaire, que tu investis le temps et les efforts nécessaires et que tu gardes du plaisir dans ce que tu fais, ça va bien se passer! Oui, tu dois faire des sacrifices si tu veux avoir de bonnes notes, mais n’oublies pas de vivre!