Prix BD des collégiens: ça bouge à Terrebonne !

Après deux mois de délibération, une bande dessinée coup de cœur frappe de plein fouet le jury du prix BD des collégiens à Terrebonne : Black Hammer.

Par Paul Vézina

En février dernier, Marie-Josée Roy, une enseignante en littérature à Terrebonne a entrepris de recruter un jury parmi les étudiants du cégep. Les membres se sont ensuite rassemblés quatre fois pour débattre et discuter des bandes dessinées participantes et finalement choisir une bande dessinée victorieuse.

BD des collégiens-Paul 24 avril
Après deux mois de délibération, une bande dessinée coup de cœur frappe de plein fouet le jury du prix BD des collégiens à Terrebonne : Black Hammer. Source: Collège Ahuntsic

CONCOURS

L’événement chapeauté par le Cégep Ahuntsic, qui en était d’ailleurs cette année à sa deuxième édition, est une activité culturelle visant à promouvoir les bandes dessinées canadiennes auprès des jeunes. Cinq bandes dessinées ont été choisies cette année, envoyées dans divers cégeps et analysées par des juges étudiants.

Les bandes dessinées analysées pour cette édition-ci ont été affichées un peu partout dans le cégep:

  • Vogue la valise – L’intégrale, Siris (La Pastèque)
  • Moi aussi je voulais l’emporter, Julie Delporte (Pow Pow)
  • Faire campagne, Rémy Bourdillon et Pierre-Yves Cézard (Atelier 10 / La Pastèque)
  • Zviane au Japon, Zviane (Pow Pow)
  • Black Hammer (tome 1), Jeff Lemire et Dean Ormston (Urban comics)

Peu après la lecture de la dernière bande dessinée à l’horaire, les membres ont dû voter pour leur bande dessinée favorite en se basant sur des éléments comme l’originalité et le style des dessins, la complexité des personnages, l’intrigue, etc. Unanimement, les membres du jury de Terrebonne ont voté pour l’album Black Hammer (tome 1).

Le jury a principalement retenu ce choix en fonction de la qualité des dessins, de l’histoire travaillée et des héros peu communs peuplant chaleureusement l’histoire. Ce qui l’a principalement démarqué des autres BD lues a probablement été son style un peu rétro revisité, évoquant les vieux albums de comics.

UN COMBAT TRÈS SERRÉ

Les membres organisateurs du concours au Collège Ahuntsic, après une lutte très chaude, ont finalement décerné le prix à la bande dessinée Vogue la valise de Siris. L’album en question a reçu les votes d’une majorité sur la cinquantaine d’étudiants participant au concours provenant de quelques-uns des 11 cégeps participants.

Après le succès qu’a obtenu l’activité, les fondateurs sont bien motivés à planifier une troisième édition pour l’année prochaine. Même ayant perdu le vote, dans l’ensemble, les étudiants participants de Terrebonne semblent avoir bien apprécié le concours.

«L’expérience était vraiment plaisante, s’est exclamé, très enthousiaste, Mathis Perreault, un des étudiants juges de Terrebonne. Le fait de partager, discuter et surtout argumenter sur les différentes BD avec d’autres lecteurs était très agréable.»

Pour couronner le tout et clore l’événement, les membres recevront lors d’un tirage pour une ultime rencontre les bandes dessinées lues durant les deux mois. Pour plus d’informations et éventuellement suivre les prochains événements, voici le LIEN vers la page Facebook de l’événement. Pour conclure, si vous êtes également passionnés de BD, n’hésitez pas à vous inscrire à la prochaine édition.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi à la balado de Ô Courant !