Enfant insignifiant! Voilà le titre du chef-d’oeuvre de Michel Tremblay, nouvellement présenté sur les scènes du Québec. La pièce met en scène des comédiens connus à la télévision tels que Guylaine Tremblay, Henri Chassé et Danielle Proulx.
Par Alexia Arsenault-Tardif
Michel Tremblay, comme toujours, a su épater la salle du Théâtre du Vieux-Terrebonne, le 29 mars dernier, lors de la représentation de sa nouvelle pièce, Enfant insignifiant! Avec le jeu d’acteur remarquable et l’histoire simple et familiale, les spectateurs ont applaudi à maintes reprises le travail de Tremblay.
UNE HISTOIRE DU QUÉBEC
C’est à travers la peau du personnage de Michel, interprété par Henri Chassé, que Michel Tremblay a dévoilé au public son histoire, une véritable histoire d’un enfant québécois typique des années 1970. L’histoire, le vocabulaire, les décors ont transporté la salle du Vieux-Terrebonne dans l’ambiance d’une famille québécoise des vieilles années.
Le personnage de Michel, petit enfant, raconte l’histoire d’un futur écrivain et pionnier de la culture québécoise. La moyenne d’âge du public ayant assisté à la représentation de la pièce était d’environ 60 ans. Le public s’est donc vu à travers les différents personnages et la pièce a su remémorer plusieurs souvenirs aux spectateurs. Les valeurs familiales et religieuses ont fait rappeler les valeurs fondamentales du Québec d’autrefois.
JEU D’ACTEUR ÉMÉRITE
C’est à travers le jeu d’acteur remarquable de Guylaine Tremblay et d’Henri Chassé que les deux personnages principaux de la pièce ont pris forme. Connue sous le nom de Marie Lamontagne, dans Unité 9, Guylaine Tremblay s’est présentée sous une tout autre forme, en prenant le rôle de la mère dans Enfant insignifiant! Drôle, typiquement québécoise, rude, mais chaleureuse, Nana (Guylaine Tremblay) nous en met plein la vue. D’ailleurs, c’est le personnage ayant récolté le plus de mains d’applaudissements et de sifflements à la fin de la représentation.
Henri Chassé, à son tour, a été incroyable dans le rôle de Michel. Il a joué le rôle d’un enfant intelligent, mais bien insignifiant, comme s’il était lui-même encore gamin.
La pièce de Tremblay a certainement été aussi bonne à regarder grâce à tous les comédiens hors pair qui lui ont donné vie.