Jérôme Dupras, bassiste des Cowboys Fringants et président de leur fondation, a offert une conférence, Arbres, sciences et rock’n’roll, le 21 février au Cégep à Terrebonne afin de présenter leurs récents projets environnementaux.
Par Naomy Thériault
«Il reste 10 ans pour agir», a lancé Jérôme Dupras aux étudiants réunis dans la Salle Desjardins. Une vingtaine d’entre eux étaient présents pour assister à la présentation du chercheur. Celle-ci portait sur les risques que courent les futures générations et mettait en valeur des projets qui permettraient d’améliorer la situation.
La Fondation Cowboys Fringants, fondée en 2006, a pour but de protéger l’habitat des espèces menacées, de s’impliquer dans la création du projet de Ceinture verte de Montréal ainsi que de sensibiliser la population et le gouvernement en organisant des activités.

LE FUTUR, À RISQUE?
En cette période de changements climatiques, il est difficile de prévoir le futur. Toutefois, il a rappelé que la qualité de l’air était idéale seulement une journée sur trois à Montréal actuellement. Cette statistique devrait lancer un message d’alarme, car elle cause plus de 7000 décès par année. Si la tendance se maintient, bien qu’il soit imprécis, le futur est menacé.
UN PEU D’ESPOIR
Le prochain objectif de son équipe est de créer une application pour téléphone intelligent. Cette dernière, bientôt accessible sur le site de la Fondation David Suzuki, permettrait au public de connaître les bénéfices de chaque arbre. Par exemple, les utilisateurs pourraient y retrouver leur taux de purification de l’air ainsi que l’ombrage offert par l’arbre. Ils verraient donc les économies possibles en matière de climatisation et de santé.
De plus, les Cowboys Fringants ont demandé à leurs téléspectateurs de remplir un questionnaire pour connaître leurs habitudes de déplacement. C’est de cette façon qu’ils ont découvert que leur public avait couvert une distance de 30 millions de kilomètres en 3 ans pour se rendre à leurs spectacles. Le groupe, lui, en avait seulement parcouru 3000. Pour diminuer l’impact écologique que cela provoque, ils offrent 1$ à leur fondation par billet acheté.
Le musicien a terminé la conférence en invitant les étudiants à participer au Gala Demain la forêt, qui aura lieu le 6 juin. Plusieurs artistes tels que Louis-José Houde, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques et Tire le coyote seront présents. L’ensemble des fonds amassés permettra de planter des arbres à Québec.