Qui est le nouveau député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon?

Pierre Fitzgibbon a remporté le siège de la circonscription de Terrebonne aux dernières élections, mais en plus il a été nommé ministre de l’Économie par le premier ministre François Legault. Il a pris le temps de répondre aux questions d’Ô Courant.

Par Frédérick Kranjec-Larose et Françis Bouchard

Avant son élection, il était associé chez Partenaires Walter Capital depuis novembre 2015. Auparavant, il est passé par la Banque Nationale, de 2002 à 2007, et il a été aux commandes d’Atrium Innovations, une entreprise dans le secteur de la santé et de la nutrition. Il a siégé au conseil d’administration de plusieurs entreprises. Dans la vingtaine, il a étudié à HEC Montréal avec François Legault. Il y a obtenu un baccalauréat en administration des affaires.

Pierre Fitzgibbon.jpeg
Pierre Fitzgibbon a remporté le siège de la circonscription de Terrebonne aux dernières élections, mais en plus il a été nommé ministre de l’Économie par le premier ministre François Legault.

GRAND POTENTIEL POUR LANAUDIÈRE

Le candidat habite Montréal, mais il a beaucoup travaillé à Terrebonne. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il s’est présenté ici. D’ailleurs, il souhaitait travailler pour la circonscription parce qu’il voit un grand potentiel de croissance économique et démographique dans la grande région de Lanaudière.

Afin de ne pas manquer cette occasion, M. Fitzgibbon voudrait, dans un premier temps, se concentrer à l’amélioration des infrastructures et des routes de la région dans le but de supporter cette future croissance. Dans un second temps, il aimerait y créer un bon écosystème économique pour y attirer d’importantes entreprises. Sans oublier qu’il souhaiterait que cet écosystème puisse inclure les PME.

Ce sera une belle occasion pour favoriser l’éclosion du secteur des technologies, surtout celui de l’intelligence artificielle qui est en voie de devenir une des grandes forces du Québec. «Je vais travailler étroitement avec mes collaborateurs Mathieu Lemay, le député de Masson, et Lucie Lecours (de la circonscription Les Plaines)», dit-il concernant l’accomplissement de ses objectifs.

Pierre Fitzgibbon se définit comme un social-démocrate pour qui l’environnement est important. Selon lui, l’enjeu environnemental reste capital, peu importe le parti. Il en tiendra compte dans tous les projets qu’il compte entreprendre pour Terrebonne.

VERS LA RÉFORME DU MODE DE SCRUTIN

À la suite de l’élection majoritaire de la CAQ, il y a eu de vives réactions de la population concernant plusieurs enjeux, entre autres celui du mode de scrutin. Vis-à-vis du cynisme de la population sur la volonté du parti au pouvoir, Fitzgibbon répond ceci : «François Legault l’a répété à plusieurs reprises qu’on pouvait le faire. Alors c’est clair qu’on va aller là. Maintenant, là aussi il y a beaucoup de détails. Il y a le personnel que c’est un principe de base pour savoir comment s’organiser».

On peut donc croire que la CAQ a la réelle volonté de changer le mode de scrutin malgré les défis qui les attendent au sujet de l’organisation du personnel.

Enfin, le candidat caquiste souhaite être le type de député qui est connecté avec ses citoyens et qui les écoute. S’il s’est engagé en politique, c’est parce qu’il veut d’abord et avant tout aider les Québécois dans leurs propres intérêts. Il nous l’a rappelé également pendant l’entrevue en parlant du rôle d’un député: «Je pense que la première fonction d’un député, c’est de servir les citoyens». Pleinement accompli au niveau professionnel, c’est une personne qui désire vivre de nouveaux défis.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.