Les mots seront à l’honneur, les 29 et 30 septembre lors de la 22e édition des Journées de la culture à Terrebonne. Elles promettent d’être riches en activités stimulantes et en concerts divertissants. Elles sauront mettre au grand jour la beauté des arts et des lettres à travers le monde.
Par Amélie Roy
Des expositions permanentes et temporaires seront présentées dans trois bâtiments historiques du Vieux-Terrebonne. Ce patrimoine culturel comprenant la Maison Bélisle, le Bureau seigneurial et le Moulin neuf témoignent de 300 ans d’histoire et sont les plus importants de la ville. Du Moyen-Orient aux pays d’Afrique, en passant par Terrebonne, cet événement en a à offrir pour tous les goûts.
LA MUSIQUE CULTURELLE
Un groupe québécois, La Grande Déraille, se produira tout l’après-midi du samedi 29 septembre. Cette formation d’artistes présentera une musique d’origine québécoise. Le groupe transporte son public vers un «univers musical explosif» avec leurs chansons endiablées.
Il sera possible d’assister à la performance du coloré et vivant groupe artistique traditionnel Benkadi, en après-midi le 30 septembre. Ce groupe est né de la fusion de talentueux artistes provenant de la Guinée, du Sénégal et du Burkina Faso. Les chants, danses et percussions glorifient la force masculine et la culture guinéenne dont ils font la promotion partout à travers le globe.

ATELIERS PARTICIPATIFS
Des ateliers participatifs pour toute la famille seront également au programme. Un atelier de collage animé par Line Démétré, artiste québécoise multidisciplinaire, et un autre sur le métier de doublage de trame sonore en collaboration avec Joël Savoie aura lieu le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h. Les participants pourront également faire un tour en Asie en assistant à un atelier de calligraphie chinoise dirigé par Lianku Zhang, le 30 septembre.