La géothermie, source d’énergie renouvelable impressionnante

Lors de notre voyage au pays des Vikings, nous avons pu profiter de plusieurs avantages de la géothermie. Elle nous a autant permis de nous alimenter en électricité que de profiter des sources thermales pour se réchauffer. D’où vient cette source d’énergie?

Par Gabrielle Lauzon

L’Islande est la championne mondiale en production d’énergie thermique, qui est l’une de ses sources principales d’énergie avec l’hydroélectricité. Elle possède la deuxième plus grande centrale géothermique au monde, Hellisheiði, ainsi que la centrale Svartsengi, fréquentée par de nombreux touristes. Cela s’explique par le fait qu’elle soit aussi un spa: le Blue Lagoon.

Blue Lagoon (Photographe: Catherine Blais)

La station thermale utilise la chaleur des eaux sous-terrains pour produire de l’énergie. La centrale a vu le jour en 1992 alors que certains allaient se baigner dans le petit lac créé par les rejets de la station géothermique, car l’eau avait supposément des propriétés thérapeutiques. Depuis ce temps, le site enchanteur est reconnu comme l’un des plus beaux endroits au monde.

L’AMPLEUR DE LA GÉOTHERMIE

Puisque l’Islande est une île, il est impossible d’importer de l’énergie venant d’un autre pays en assez grande quantité. Les Islandais ont donc dû trouver une solution pour subvenir à leurs besoins à l’aide de leurs propres ressources, ce qui les a poussés à développer des usines de géothermie.

De cette façon, elles sont devenues leur principale source d’énergie en apprivoisant 70% des habitants. L’autre 30% vient en grande partie de l’hydroélectricité. Le pétrole comble le reste des besoins énergétiques.

L’UTILE À L’AGRÉABLE

La  géothermie se présente sous plusieurs formes qui sont toutes impressionnantes à leur façon. Lors de notre séjour, nous avons pu visiter Geysir, dans le parc national de Thingvellir. Le lieu est reconnu pour ses nombreux geysers en activité ainsi que pour ses nombreuses sources d’eau chaude naturelles. On peut marcher entre plusieurs mares d’eau turquoise sur du sable orangé. Magnifiquement beau.

Geysir (Photographe: Francois Taillon)

Il y avait aussi un endroit nommé Seltun qui attirait les touristes pour ses mares de boue à l’odeur de soufre qui sont en constante activité. Celles-ci sont dans des cuvettes naturelles d’argile rouge et orangé. Elles font des bulles.

Seltun. (Photographe: Gabrielle Lauzon)

Finalement, nous avons aussi pu visiter les alentours d’une station géothermique, Deildartunguhver, où il y avait un cours d’eau bouillante qui créait des nuages de fumée assez imposants dus à sa haute température qui atteint les 100 degrés Celsius. De plus, celle-ci est la source chaude avec le débit le plus élevé en Europe. Elle est utilisée pour fournir de l’énergie aux villes de Borgarnes et Akranes qui se situent à quelques kilomètres.

Deildartunguhver (Photographe: Nathan Jomphe)

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.