On ne s’aventure pas en Islande seulement pour voir la beauté des paysages. On y cherche quelque chose d’autre qu’on peut difficilement transposer en mot. Une sorte de connexion avec les paysages que l’on découvre et traverse, dans lequel on se baigne, pour finalement espérer en faire partie. Ceux qui se contentent de les contempler passivement ratent tout ce qui se cache derrière leur beauté.
Photos et texte de Kevin Philibert
Cliquez sur une photo pour les voir plus grandes et lire la description.
Jökulsárlón nous fait vivre deux émotions complètement distinctes. On est premièrement accaparé par la beauté du spectacle, forcé de rester silencieux pour entendre les glaciers se rompre pour ensuite être renversé par la vitesse avec laquelle le Vatnajökull se retire.
Stokksnes ne figure pas dans la majorité des guides voyages de l’Islande, du moins, pas ce côté-ci de la plage. Voici une excellente raison d’y aller!
Vík regorge d’endroits complètement hallucinant, probablement plus beaux que cette caverne. Toutefois, ils sont engloutis d’une marée de touristes. Nous avons donc préféré explorer les sentiers un peu moins touristiques.
Seljavallalaug a été construite en 1923, ce qui en fait la plus ancienne piscine du pays. On construisait ces piscines pour donner des cours de nage puisque beaucoup d’Islandais à l’époque ne savaient pas nager.
Le 21 novembre 1973, un avion de la United States Navy devait se poser d’urgence en raison d’une accumulation de glace sur la carlingue. La marche d’une heure pour s’y rendre nous fait remarquer à quel point la température de l’Islande est impitoyable.
On pourrait dédier un séjour entier à la poursuite des nombreuses chutes d’Islande. Tout comme Svartifoss, elles sont relativement accessibles d’accès et très prisées des touristes.
Venant de la rivière Skógá, Skógafoss est sans aucun doute la chute la plus populaire de l’Islande. Large de 25 mètres et haute de 62 mètres, son imposant filet d’eau réussira à vous faire sentir petit.
Lac du cratère Viti dans le système volcanique du Krafla. Formé lors d’une éruption phréato-magmatique en mai 1724, il s’agit d’un cratère d’explosion.
NDLR: Kevin Philibert ne faisait pas partie du groupe d’Ô Courant parti en Islande. Comme il collabore au média depuis plusieurs sessions et qu’il voyageait en Islande cet été, ses photographies ont été intégrées à cette édition spéciale.
Abonne-toi à Ô Courant !
Aime Ô Courant sur Facebook !
WordPress:
J’aime chargement…