Des étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne s’impliquent au sein de la Télévision régionale Des Moulins (TVRM) les mercredis soirs à l’émission Info Région à 20h. Leur implication leur permet d’en apprendre davantage sur les métiers qui entourent le monde télévisuel.
Par Frédéricke Buri
Chaque épisode est un nouveau défi puisqu’ils diffusés en direct sur les ondes de MAtv à la chaîne 609 de Vidéotron.
Par exemple, lors du dernier épisode, toute l’équipe a dû s’adapter à un changement majeur puisqu’un événement important d’actualité de la région a eu lieu quelques heures avant la diffusion de l’émission. Alors, une entrevue imprévue avec le député de Montcalm, Luc Thériault, s’est déroulée au téléphone pour discuter du départ de sept députés du caucus du Bloc québécois.
LA FORMATION
Les étudiants sont formés à plusieurs postes, que ce soit derrière la caméra, en régie ou devant la caméra lors de chroniques sur divers sujets d’actualité en lien avec grande région de Lanaudière. Ariane Maillet étudiante au programme Arts, lettres et communications s’implique comme chroniqueuse et comme opératrice du télésouffleur.
Ariane aime beaucoup s’impliquer puisqu’elle apprend à toutes les émissions. «Depuis que je fais des chroniques à la télévision, j’ai appris comment gérer mon stress et mon ton de voix puisque je suis toujours très fébrile avant d’entrer en ondes.»
S’ADAPTER RAPIDEMENT
Pour ma part, j’en apprends davantage sur la tâche d’assistante à la réalisation. Mon travail est d’aider le réalisateur de l’émission à bien gérer le temps des chroniques et des entrevues puisque l’émission est diffusée en direct. C’est un poste où il faut s’adapter rapidement aux changements pour arriver dans les 58 minutes de diffusion.
Bref, il est possible de gagner énormément d’expérience dans le monde de la télé en s’impliquant pour la télé de notre région.
Photo: Info-Région