Des étudiants du Cégep de Terrebonne brillent au colloque de l’ACEE

Du 10 au 12 novembre, les 19 membres du Club entrepreneur étudiant du Cégep de Terrebonne (CEECT) ont participé au colloque annuel de l’Association des clubs entrepreneurs d’étudiants du Québec (ACEE), à Drummondville.

Par Raphaël Boily du CEECT

Au cours de cette fin de semaine, l’ensemble du CEECT a pu développer ses aptitudes entrepreneuriales par le biais de concours de cas, de concours de représentation commerciale, de conférences et de réseautage. En fait, les étudiants du Cégep de Terrebonne participant à la 25e édition du colloque annuel ont définitivement eu la piqûre de l’entrepreneuriat.

DES MODÈLES DE RÉUSSITE

Comme tous les ans, les principaux acteurs de l’entrepreneuriat au Québec étaient présents pour partager, conseiller et motiver le Québec inc. de demain. Parmi ces derniers, Serge Beauchemin et Mitch Garber se partageaient la présidence d’honneur. De plus, Pierre-Yves McSween, avec sa conférence Comprendre le jeu du financement, en as-tu vraiment besoin?, il a permis aux jeunes entrepreneurs d’amorcer une réflexion liée à la consommation.

Quant à Luc Poirier avec sa conférence Voir grand, il a pu partager son parcours atypique: d’une Habitation à loyer modique (HLM) à une des plus grandes entreprises immobilières au Québec. De plus, au cours du souper du samedi soir, plus d’une cinquantaine d’entrepreneurs connus ou moins connus ont eu la chance de partager, en alternance avec les participants, en changeant de tables entre les services.

DE NOUVELLES COMPÉTENCES

Pour la 25e édition du colloque annuel de l’ACEE, les membres du CEECT ont participé à l’appel des clubs, une brève prestation scénique d’une minute mettant en valeur l’entrepreneuriat, et la foire entrepreneuriale, un concours de représentations commerciales. De plus, trois membres ont participé au concours de cas collégial où il avait la responsabilité de trouver une solution à une problématique entrepreneuriale pour ensuite la présenter à un jury.

Bien qu’aucune bourse n’ait été remportée, les étudiants en retirent une expérience professionnelle, de nouvelles ressources et de nouvelles compétences: la représentation commerciale, l’aisance devant un public, la recherche de fournisseurs, la gestion du stress et la gestion de problématiques.

Le CEECT tient à remercier ses précieux partenaires ayant rendu possible sa participation au plus grand événement d’entrepreneuriat étudiant au Québec:  l’Association étudiante du cégep de Terrebonne et le Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM).

Photo

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.