La nature à l’écran

Nous savons tous qu’il faut protéger l’environnement. Seulement, l’homme est plus préoccupé par l’argent et ne prend pas conscience de ses gestes qui entraînent des impacts négatifs sur sa propre survie, sur la faune et sur la flore. La solution ? Le sensibiliser grâce aux films et aux documentaires.

Par François Taillon

Quoi de mieux pour réunir les gens que par le cinéma. Il est très facile pour les réalisateurs de sensibiliser son public avec l’image touchante d’un animal en voie d’extinction ou de visionner un paysage détruit par la pollution.

Vous trouverez dans cet article le résumé de films ou documentaires qui mettent en contexte la nature et d’autres films ne mettent pas de l’avant l’environnement, mais qui, volontairement, veulent nous montrer des images troublantes sur des conséquences environnementales provoquées par l’homme.

DOCUMENTAIRES À VISIONNER

Il est impossible de mettre en contexte tous les documentaires sur l’environnement dans cet article, mais celui-ci vous en fournit deux exemples :

La onzième heure, le dernier virage est un film-documentaire produit et écrit par nul autre que le célèbre acteur Leonardo Dicaprio. Sorti en 2007, le long-métrage met en lumière les conséquences du réchauffement climatique produit, entre autres, par les gaz à effet de serre.

Trashed est un film britannique sorti en 2012 qui met l’accent sur l’impact de la pollution en familiarisant son visionneur avec des personnes pauvres qui vivent dans des déchets. La mauvaise gestion du plastique et les conséquences de la pollution dans l’océan sont deux sujets y sont exploités.

L’ENVIRONNEMENT CHEZ DISNEY

Aussi stupide qu’il ne puisse paraître, Disney est une compagnie très forte dans la sensibilisation quant à l’impact de l’Homme sur la nature. Il existe même un label de l’entreprise, Disneynature, qui produit que des films sur ce thème. Le film-documentaire le plus populaire du label est Earth, sorti en 2009.

Pixar, qui a produit des classiques de notre enfance tels Histoire de Jouets, Trouver Nemo, Monstre inc. et Les Incroyables réalise aussi des films qui montre des visions choquantes, par exemple, de la pollution sur notre planète. Nous n’avons qu’à penser à Wall-E, avec sa vision vraisemblable du futur sur l’état de la Terre.

LA MORALE DANS LES SIMPSON

Nous connaissons tous ce dessin animé culte toujours aussi populaire aujourd’hui et qui entame bientôt sa 29e saison. Même si cette série américaine est humoristique, il n’est pas rare de voir des images choquantes et des messages importants à propos de l’importance de l’environnement.

Nous connaissons aussi le personnage «écolo» de la série qu’est Lisa Simpson. Le visionneur est donc invité à suivre cette dernière dans sa lutte contre ceux qui détruisent la nature, dont le personnage de M. Burns, fidèle représentant de la cruauté et de l’avarice de l’Homme.

Photo

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.