Le réalisateur Denis Côté a accepté l’invitation du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne pour venir discuter avec les étudiants du programme d’Arts, lettres et communication lors de l’avant-midi du 13 avril dernier.
Par Étienne Bonenfant | Arts, lettres et communication
Ce passionné du septième art aime travailler à l’encontre de l’industrie pour surprendre son public et prend le temps de donner à ses films une tournure étrange pour se renouveler d’un film à l’autre. Il reconnaît son style moins accessible et l’a abordé avec beaucoup d’auto-dérision avec les étudiants. Ses films Curling et Vic et Flo ont vu un ours sont toutefois plus accessibles selon lui.

Denis Côté se distingue de la société de divertissement en proposant des oeuvres originales et intelligentes qui prennent le temps de s’attarder à des situations à la limite du réel. Son parcours peu commun a su inspirer les étudiants et leur faire comprendre les réalités de l’industrie en se basant sur ses expériences personnelles.
Le cinéaste adore tourner des films en petites équipes avec des budgets limités, comme pour ses films Carcasses ou Bestiaire. Ces expériences plus intimes lui permettent de mieux s’épanouir et de ne jamais sentir la pression d’un plateau de tournage. Denis Côté exerce son métier depuis le début des années 2000. Il est l’un des cinéastes québécois les plus reconnus dans les festivals internationaux.