Les mots de la la lutte à l’homophobie

Puisque la journée de lutte à l’homophobie approche à grand pas, le 17 mai prochain j’ai pensé vous faire un lexique sur la communauté LGBTQ, des ITSS moins connues, surtout le VIH et le sida, ainsi que des définitions moins connues.

Par Anne-Sophie Payant-Grégoire

ORIENTATION

Allosexuel : Personne autre qu’hétérosexuelle.

Bisexuel : Personne qui aime les deux sexes.

Gay : Homme qui a une attirance pour un autre homme.

Lesbienne : Femme qui a une attirance pour une autre femme.

Pansexuel : Personne attirée par une autre personne, peu importe son orientation, son sexe et son genre.

GENRE

Androgyne : Personne présentant des caractéristiques associées aux deux genres.

Cisgenre : Personne présentant une identité de genre qui correspond au sexe biologique et au genre nommé à la naissance.

Drag king : Femme se déguisant en homme et ironisant les comportements ainsi que les attitudes associées au genre masculin.

Drag queen : Homme se déguisant en femme et ironisant les comportements ainsi que les attitudes associées au genre féminin.

Femme trans (MTF) : Femme dont l’identité de genre diffère de son sexe biologique et/ou du genre qu’on lui a assigné à la naissance.

Homme trans (FTM) : Homme dont l’identité de genre diffère de son sexe biologique et/ou du genre qu’on lui a assigné à la naissance.

Intersexualité : État d’une personne présentant une ambigüité sexuelle biologique. Elle peut paraître à la fois mâle et femelle, ou ni l’un ni l’autre.

Non binaire : Personne qui ne s’identifie pas à un sexe.

Transgenre : Personne présentant une identité de genre qui ne correspond pas à son sexe biologique et/ou au genre déterminé à la naissance. Cette personne peut avoir recours ou non à des méthodes médicales pour modifier son apparence/corps.

Transsexuel : Personne présentant une identité de genre qui ne correspond pas à son sexe biologique et/ou au genre déterminé à la naissance. Cette personne entreprend généralement des démarches médicales pour modifier son apparence/corps.

Travesti : Personne portant des vêtements typiquement associés au genre opposé à celui qui lui a été assigné à la naissance.

ITSS

VIH : Le virus de l’immunodéficience humaine est un virus qui s’attaque aux cellules du système immunitaire amenant un affaiblissement de ce dernier.

Sida : Le sida est l’abréviation de syndrome d’immunodéficience acquise. C’est lorsque le système immunitaire est tellement faible que le corps de la personne atteinte ne peut plus se défendre contre les maladies telles qu’un rhume ou une grippe.

Source de la photo: Néo du CRLT.

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.