Le service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE)

Le passage du secondaire vers le cégep et la poursuite de notre épanouissement scolaire doit, dans certains cas, être appuyé par une équipe de professionnels à l’intégration. Selon les statistiques du SAIDE, il y a 225 étudiants à notre cégep, sur un total de 1875, qui font appel à leurs services. Cela représente 12 % des étudiants, ce qui n’est pas une proportion négligeable!

Par Sarah Allard-Puscas

Au cégep, on doit apprendre à composer avec la réalité du postsecondaire. Les cours qui se prolongent et semblent interminables sont étroitement reliés au fait qu’on doit apprivoiser un nouveau rythme effréné d’apprentissage, coloré d’une charge de travail à la maison assez importante. L’horaire est éclaté avec des pauses et une nouvelle autonomie nous est conférée, ce qui peut nous intimider, surtout au début.

Nous ne sommes pas tous pareils

Certains d’entre nous ont aussi à relever certains défis propres aux étudiants pris avec des limitations fonctionnelles majeures. Les troubles d’apprentissage tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie et le trouble du déficit de l’attention en font partie. Les troubles de santé mentale, les troubles du spectre de l’autisme également. À cela s’ajoutent les troubles visuels, auditifs, moteurs et organiques (asthme, problèmes cardiaques, etc.).

LES SERVICES

Les services du SAIDE dans le domaine d’une transition réussie et d’un soutien pendant notre passage au cégep sont d’une aide incommensurable. Chaque étudiant qui en fait la demande est accueilli «afin d’évaluer ses besoins particuliers et d’élaborer un plan d’intervention individualisé en lien avec sa problématique», selon le feuillet descriptif offert par ce service. Les accommodements proposés à la suite de l’étude minutieuse de chaque cas sont très variés: soutien aux études, logiciels spécialisés d’apprentissage, horaires adaptés, temps supplémentaire lors de la passation des examens et bien sûr un accompagnement physique, si nécessaire. De plus, il ne faut pas sous-estimer le fait que ce soutien se prolonge au-delà des élèves concernés, car les enseignants qui les reçoivent dans leurs classes doivent faire preuve de beaucoup de résilience et d’imagination afin de les intégrer au sein de la communauté collégiale.

L’ÉQUIPE

J’ai rencontré Mme France Babin qui œuvre à notre cégep depuis 15 ans. Elle me mentionne « être fière d’assumer plusieurs rôles tels que conseillère d’orientation, aide pédagogique individuelle au SAIDE, assurer le suivi du cheminement et de la réussite scolaire et de l’adaptation des horaires». En ce qui concerne Mme Geneviève Fortin-Gauthier, elle fait partie de l’équipe du SAIDE et est également chargée de plusieurs tâches. Conseillère aux services adaptés et répondante SAIDE, elle «offre un support étudiant sous la forme de planification des sessions et en relation d’aide concernant les méthodes de travail. [De plus, elle offre] un support aux enseignants qui accueillent les étudiants en difficulté». Elle est la personne ressource pour «l’évaluation de tout nouveau dossier des élèves qui font une demande au SAIDE et, ensuite, elle leur attribue les accommodements nécessaires», et tout cela depuis une période de 10 ans maintenant. «Le suivi des dossiers et la surveillance des examens» est assuré, depuis huit ans par Mme Rosa Rizzi. Elle tient à mentionner que «la confidentialité des dossiers au SAIDE est d’une importance capitale. Les seules personnes ayant accès aux données des élèves qui ont besoin des mesures adaptatives sont le personnel du SAIDE et les professeurs de ces élèves.»

Ce service est sans frais, alors advenant le cas que votre médecin, psychologue, orthophoniste, optométriste ou audiologiste vous pose l’un des diagnostics mentionnés ci-dessus, n’hésitez pas car faire appel au SAIDE fera toute la différence pendant vos études.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.