Vivre avec des pellicules dans les cheveux

En voyant le titre, vous imaginez probablement le pire. En fait, les pellicules vont persister même avec certains traitements, car il s’agit d’une perturbation constante des cellules du cuir chevelu.

Par Kelly Vendette

La formation de l’épiderme sur le crâne prend approximativement 28 jours pour un cycle et chacun de nous perdons environ 4 kilos de peau morte à la région du crâne par année, selon le Larousse Médical. Cependant, le cycle peut être perturbé et s’accélérer. Ceci est causé par une division trop vite de la couche basale de notre cuir chevelu. De ce fait, les cellules qui se retrouvent à la surface de notre épiderme n’ont pas été suffisamment asséchées. Alors, les cellules qui ne sont pas sèches se collent l’une contre l’autre avec un sébum. Donc, les amas de cellules sont les pellicules blanchâtres.

Une apparence grasse

Par contre, il existe des pellicules qui ont une apparence grasse, jaunâtre et collante. Elles sont aussi causées par un déséquilibre cellulaire, mais elles sont majoritairement des champignons. Il faut donc un antifongique (un «anti-champignons») en shampoing pour diminuer la démangeaison, toujours selon le Larousse.

Il y a de nombreuses causes des pellicules comme une perturbation du système hormonale, une inflammation du cuir chevelu, un stress intense, un excès de tabac, une alimentation déséquilibrée, vivre dans un environnement sec, mal se rincer les cheveux et même avoir un séchoir trop chaud.

Fait intéressant, les pellicules n’apparaissent jamais avant la puberté. Aussi, les hommes sont plus disposés à en avoir à cause de certaines de leurs hormones.

Porter des lentilles cornéennes

Parlons maintenant de lentilles cornéennes. Vous devez savoir que l’œil est le seul organe du corps humain qui respire de lui-même? Explication : l’œil, lorsqu’il est ouvert, respire et lorsque celui-ci est fermé, il cesse de respirer, selon ma lecture du Larousse Médical. Le battement des paupières et les larmes servent à nettoyer l’œil de la présence de poussières et d’autres résidus. La nuit, lorsque nous dormons, nos paupières étant fermées, l’œil ne reçoit pas l’oxygène dont il a besoin. Au réveil, celui-ci respire en prenant son oxygène, ce pour quoi souvent nous avons les yeux rouges ou secs le matin. Si l’oxygénation est insuffisante, l’œil formera des vaisseaux sanguins qui amènent l’oxygène à la cornée.

Le port du verre de contact nous donne une grande liberté dans nos vies. Une belle invention direz-vous certes, mais… Le verre de contact est bien entendu collé à votre œil et par le fait même, il y a une barrière entre l’oxygène et l’œil, explique le Larousse Médical. Vous êtes donc privé de celle-ci le temps que vous portez le verre de contact. Jusque-là, aucun problème si le verre de contact est porté pendant un temps raisonnable !

Porter des verres de contact du matin au soir, 7 jours sur 7, n’est absolument pas conseillé, car l’œil, privé d’air, finira par avoir des problèmes de rougeurs, troubles de vision, irritation des yeux, inconfort à la fin de la journée et une sécheresse oculaire. L’organe visuel finit par complètement rejeter la lentille. Les adolescents sont les plus souvent touchés, car ils détestent porter des lunettes. Mais non… L’œil peut faire un rejet radical au port du verre de contact et, le plus souvent, il est trop tard et c’est à vie.

Donc, pensez-y ! Porter les verres de contact raisonnablement, c’est parfait, mais l’œil doit respirer au moins 2 heures après les avoirs retirer avant d’aller dormir et 5 jours semaine, c’est suffisant. Vos yeux méritent bien 2 jours de repos.

Des yeux, c’est irremplaçable et nous devons en prendre soin.

 

Photo : Le verre de contact est bien entendu collé à votre œil et par le fait même, il y a une barrière entre l’oxygène et l’œil. Vous êtes donc privé de celle-ci le temps que vous portez le verre de contact. Photo: Santé-Voyages.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s