Vivre-ensemble en peinture

L’exposition Je suis parce que tu es, créée par trois artistes dans le but de souligner la diversité culturelle, s’est déroulée à Repentigny au Centre d’art Diane Dufresne du 4 au 10 avril.

Par Alexandra Labelle | Arts, lettres et communication

Les trois artistes peintres Satyä, Tamara PL et Patchuco ont uni leurs forces pour créer une trentaine d’œuvres toutes avec un but commun: favoriser les rapprochements interculturels au sein des communautés. 

Le vernissage du 4 avril en a mis plein les yeux à ceux qui assistaient à l’événement. Au menu, une abondance de nourriture venant de plusieurs cultures, des boissons alcoolisées, de la musique et des prestations de danses orientales.

L’artiste-peintre Patchuco présente ses toiles durant l’exposition intitulée Je suis parce que tu es, qui a pour thème le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Photo: Alexandra Labelle.

L’INSPIRATION 

À la suite de la création du Forum sur le vivre-ensemble le 4 novembre dernier, l’idée est venue aux artistes de créer un projet de médiation culturelle. Ce sont les membres du comité citoyen sur le vivre-ensemble et les artistes de Fuzion³ qui ont invité des participants à créer une œuvre d’art collective sur le vivre-ensemble pour qu’enfin les artistes puissent s’inspirer des résultats finaux pour concevoir leurs propres œuvres.

L’artiste peintre Tamara PL explique la signification derrière cette exposition. «Malgré nos différences, nous avons tous des ressemblances et, dans nos ressemblances, l’art est un vecteur important pour rassembler les gens, dit-elle. On devrait s’axer sur nos ressemblances pour pouvoir être en communion avec les autres.»

POUR TOUS LES GOÛTS

Lors du vernissage, plusieurs plats ont été mis à disposition du public. Une variété de plats créoles, libanais et italien était au menu. Quelques vins et autres boissons étaient aussi servis pour ceux qui le désiraient. Trois artistes de danse orientale sont venus faire une prestation afin d’offrir au public une expérience culturelle unique.

De la musique d’origines diverses se faisait entendre pendant que le public admirait les œuvres disposées sur tous les murs. «Je trouvais que c’était inspirant, explique une spectatrice, Martine Poirier. C’est une exposition sur la différence et ça montre que, dans le monde d’aujourd’hui, c’est important d’être tolérant et d’être ouvert vers les autres.»

Le public a la chance de participer à une activité-causerie en collaboration avec Deux cultures un monde. Une prestation en direct des trois artistes-peintres est aussi offerte à cette occasion, le 6 avril.

YouTube Facebook Infolettre