Dans cet article, vous allez trouver 4 chefs d’œuvres cinématographiques à ne pas louper pour une immersion totale dans la saison de la fête la plus horrifique de l’année, l’Halloween!
Par Cléo Doucet
THE SUBSTANCE
Comment parler d’horreur sans parler du nouveau film à sensation qui est sorti cet automne? Le nouveau film de Coralie Fargeat, The Substance, est sorti le 20 septembre au Canada et semble bien parti pour être le film immanquable de la saison. Ce film parle d’une invention miraculeuse sensée être capable de générer une version des personnes sélectionnées de manière à les rendre parfaites physiquement. Portant avec lui un message féministe sur les critères de beautés actuels, ce film dramatique ne va certainement pas vous laisser indifférent.

SCREAM
C’est en 1996, que Wes Craven sort le Scream originel, celui qui donnera 6 autres opus ainsi qu’une parodie appelée Scary Movie. Scream est, à l’origine, inspiré d’un autre film d’horreur très connu nommé Halloween, mais aussi de l’affaire du tueur de Gainesville qui a terrorisé la Floride dans les années 1990. Ce film suit l’effroyable histoire de Sydney Prescott, une adolescente lambda qui se fait traquer par un tueur en série aussi surnommé «Ghostface», en raison de son masque. Ce tueur va s’en prendre à ses proches en s’inspirant des précédents films d’horreurs. Cette œuvre est à la fois drôle et imprévisible, en jouant avec les codes de l’horreur et en mettant en avant l’humour noir qui est lié aux films d’épouvante.

MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE
Massacre à la tronçonneuse, de son titre original The Texas Chainsaw Massacre, est une franchise qui débute en 1974. Le dernier film en date a été réalisé par David Blue Garcia en 2022. Il nous plonge dans l’histoire de deux jeunes entrepreneurs qui se rendent dans une ville abandonnée du Texas pour y acheter des vieilles propriétés, les revendre et faire du profit. Cependant, cette visite va tourner au bain de sang, lorsqu’ils vont se trouver face à Leatherface, un assassin, munis d’une tronçonneuse, qui va leur faire vivre un véritable cauchemar. Si ce n’est pas l’angoisse qui règne dans ce film qui vous fera frissonner, alors il est clair que l’esthétique et les images morbides qui s’offrent à vous ne vous laisserons pas indifférents.

AMERICAN NIGHTMARE
Plus connu sous le nom de La Purge, c’est en automne 2013 que sort ce film d’action horrifique américain réalisé par James Demonaco. Cette dystopie nous plonge dans un futur épouvantable, dans lequel, pour palier à une crise économique, le gouvernement met en place un jour dans l’année où les crimes sont permis, y compris le meurtre. Ce film exploite les bas-fonds de l’âme humaine pour créer un sentiment d’angoisse et de dégoût chez les spectateurs qui ne verront plus la société de la même manière.

