Les cas d’harcèlement sur les plateaux de tournage ont augmenté de 35% de 2020 à 2021. Comment le milieu a-t-il changé pour le mieux?
Par Éliot Larose | Arts, lettres et communication
La culture du silence sur les plateaux de tournage au Québec est un phénomène qui se produit lorsque les victimes de harcèlement ou d’abus sur le lieu de travail ne parlent pas de leurs expériences ou ne dénoncent pas les comportements inappropriés. C’est ce qui s’est produit pendant des années.
Propriétaire et enseignant à l’École de cinéma et télévision de Québec (ECTQ), Garry Gagnon croit que les personnes qui vivent du harcèlement devraient sortir de leur silence pour dénoncer leur agresseur. «S’il y a de l’abus de pouvoir ou même une agression verbale ou sexuelle, le meilleur c’est d’en parler à quelqu’un d’autre. Il y a même des organisations qui sont là pour cela», dit-il. Si une victime parle de ses problèmes, cela peut aider à éviter d’autres harcèlements.


RELATION ENTRE LES ÉLÈVES
Yaëlle, une étudiante à l’ECTQ trouve qu’elle et ses camarades de classe sont bien entourés par le personnel de l’école. Ils sont toujours là pour eux et elle a parfois des rencontres avec le personnel de l’école pour parler de son cheminement scolaire et de son entourage à l’école.
«Les professeurs nous respectent beaucoup et ils nous donnent la parole lorsque nous en avons besoin. Ils sont là au cas pour la sécurité de chacun». S’il y a un problème avec quelqu’un d’autre ou qu’il y a une situation qui la tracasse, elle peut en parler, souligne-t-elle.
Les professeurs sont au courant de la réalité de ce problème et il essaye de le contrer en encadrant bien les élèves pour qu’ils se sentent toujours en sécurité, dans les parois de l’école.
RÉPONSE DIFFÉRENTE
Garry Gagnon affirme que les cas de harcèlement sont en chute libre depuis 2021.Depuis le mouvement #METOO, en 2017, les cas de harcèlements ont vraiment baissé, croit-il, car les victimes ont dénoncé leur agresseur, les travailleurs du milieu sont mieux informés et sont plus alertes vis-à-vis de ce problème.
Les conséquences du harcèlement peuvent être très graves, notamment en termes de santé mentale et de bien-être des victimes. Il est important que les individus, les organisations et les gouvernements prennent des mesures pour prévenir et combattre le harcèlement. Cela peut inclure la mise en place de politiques et de protocoles pour traiter les plaintes de harcèlement, ainsi que la formation de tous les membres d’une organisation sur la façon de reconnaître et de signaler le harcèlement.