Normand Voyer au cœur des solutions

Normand Voyer, professeur à l’Université Laval, a donné  le 31 janvier une conférence intitulée «La chimie au cœur des solutions» où il a défait certaines idées reçues associées à ce champ d’expertise et présenté plusieurs de ses facettes les plus méconnues du grand public.

Par Mohamed Adam Kamal

Rencontre avec Normand Voyer (à gauche), professeur à l’Université Laval et chimiste agréé, organisée par Katherine Poirier (à droite), microbiologiste et professeure au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Photo: Mohamed Adam Kamal.

M. Voyer a mis de l’avant plusieurs aspects de ce domaine qui le passionne, comme la recherche constante de nouvelles souches pour combattre les maladies infectieuses, les analyses qui se font pour vérifier la qualité des produits de consommation… ou la conception d’une encre photovoltaïque canadienne permettant de produire de l’énergie solaire!

Les besoins en nouveaux chimistes sont grands, car ils remplissent des fonctions essentielles à la bonne marche de la société. Normand Voyer a su, avec ses qualités d’orateur, rappeler l’importance de l’implication de la jeunesse aux côtés des chimistes expérimentés. Des innovations majeures restent encore à découvrir et un appel est lancé aux chercheurs en herbe!

Aime Ô Courant sur Facebook !

Abonne-toi à Ô Courant !

Abonne-toi au balado de Ô Courant !