Le design danois, fortement châtié et fonctionnaliste, a été développé au milieu du 20e siècle par plusieurs fameux designers et architectes danois. Il est dans la lignée du design scandinave, présent un peu partout dans le nord de l’Europe.
Par Loïc De Angelis
Les Danois s’inspirent fortement des autres pays scandinaves pour ce qui est du design: tout en misant sur la simplicité, ils adhèrent à une certaine flexibilité dans leur processus de création, dans le but d’inviter le plus de personnes possible à apprécier, voire à aimer le design danois. Il y en a pour tout le monde!

DESIGN CONFORTABLE
Anna Durán, préposée au Musée du design danois, aborde une autre grande caractéristique de ce design si épuré. «C’est très confortable [à regarder], dit-elle, et c’est multifonctionnel. Certains objets peuvent servir pour différentes choses.»
Au musée, les visiteurs peuvent admirer une exposition de chaises selon l’évolution de la conception du design au fil des années. Ils pouvaient aussi y trouver de fameux objets de populaires designers danois dont Kaare Flint, Poul Henningsen, Jacob Jensen.


DESIGN DÉMOCRATIQUE
Selon Anna Durán, tout le monde connaît le design danois. «C’est tellement vaste et grand comme monde que chacun possède un objet de design danois chez eux, mais presque personne ne s’en rend compte.»
Ce style facilement reconnaissable est vient surtout de Arne Jacobsen, un des plus grands architectes et designers danois, l’homme ayant conçu l’Hôtel Radisson Collection en 1960, que les journalistes d’Ô Courant ont visité en juin. Selon Anna Durán, «Arne Jacobsen était vraiment «en avance sur son temps».
Le design danois est apparu dans un moment de pauvreté, ou les matières premières manquaient. Les Danois ont donc dû apprendre à faire avec ce qu’ils avaient, leur permettant de développer une connaissance pointue envers les ressources qu’ils disposaient, mais aussi, à prioriser l’utilité avant l’esthétique.
En partie, le design danois reflète sa société. Il est important pour les Danois d’avoir de beaux objets dans leur espace de vie, des objets de qualité et fonctionnels, peu importe leur statut social.

POUR TOUS LES GOÛTS
Selon Alexia Arseneault-Tardif, journaliste pour Ô Courant, «c’était très beau et original, il y en avait vraiment pour tous les goûts».«J’aime le design danois parce qu’il trouve toujours à se démarquer dans la simplicité, dit un autre journaliste d’Ô Courant, Félix Ouellet. Il priorise l’utilité sans délaisser l’esthétique. Il a une signature unique et aisément identifiable.»

