Le Cégep, c’est dépaysant, on perd nos repères, les travaux sont plus chargés qu’au secondaire, les enseignants nous encadrent moins. Je suis entrée au Cégep à Terrebonne il y a deux ans et j’ai fait l’erreur, à ma première session, de penser que ce serait facile.
Par Véronique Lehoux
Je ne sais pas pour vous, mais moi mes profs du secondaire avaient prévenu notre cohorte. Ils disaient que le Cégep était plus demandant, les examens plus longs et plus difficiles. Au début, j’ai ri et, par la suite, j’ai pleuré. J’ai compris qu’ils avaient raison, d’une certaine façon.
CATASTROPHE
Dès les premières semaines, j’ai fait l’erreur de manquer un cours, puis deux, puis trois. J’ai pris pour acquis que j’allais réussir puisque réussissais bien au secondaire. Ensuite, les fameux examens de mi-session sont arrivés: une catastrophe!
J’ai coulé une bonne partie d’entre eux. Je n’avais pas assez étudié ou même, dans certains cas, je n’avais pas pris la peine d’ouvrir mes cahiers. J’avais peur de lever la main en classe ou même d’aller voir mon prof à son bureau pour demander des explications au sujet de ses notes de cours ou d’un travail à remettre.
Le Cégep, c’est un endroit qui fait peur, c’est l’inconnu, un endroit duquel on nous met en garde. Or, si tu t’organises bien, cet établissement scolaire n’est rien d’autre qu’une école parmi tant d’autres.
ET JE ME SUIS REPRISE EN MAIN
Lorsque j’ai vu mes résultats d’examen, j’ai paniqué et pleuré. Par contre,il était hors de question que je termine mon année avec ces mêmes notes. Donc, j’ai trouvé des façons d’être mieux organisée.
J’ai fait des listes de tous les travaux que j’avais à faire dans le mois avec la date de remise entre parenthèses. De cette façon je pouvais faire ceux qui m’intéressaient le plus en premier, mais sans oublier les autres. J’allais voir mes profs et je leur posais des questions. J’ai compris qu’ils étaient présents pour m’aider sans me juger ni me nuire.
Je trouvais des façons de me motiver pour apprécier le Cégep. Alors, j’ai commencé à écrire dans le média Ô Courant.
Bref, le plus important est de s’organiser, se prendre le plus d’avance possible et de trouver ce qui vous motive à vous lever tous les matins pour vous rendre dans votre salle de cours.
Photo de la une: Pixabay.com