Conférence inspirante de la part de Nicolas Duvernois, fondateur de PUR Vodka

Ce mardi 16 octobre, le Cégep à Terrebonne a reçu Nicolas Duvernois, un entrepreneur québécois ayant le mérite d’avoir inventé la toute première vodka fabriquée au Québec. Il fait bon usage de ses qualités entrepreneuriales en donnant des conférences sur son métier.

Par Alice Beauchesne

Lors de sa conférence inspirante, l’homme d’affaires nous a fait part de son parcours professionnel, soulignant ainsi ses réussites remarquables, mais aussi les échecs et obstacles auxquels il a dû faire face afin d’en être où il est aujourd’hui. C’est le Club entrepreneur étudiant du Cégep à Terrebonne qui a fait l’invitation à M. Duvernois.

Sa première expérience entrepreneuriale a été l’ouverture d’un resto-bar, en 2006, avec trois de ses amis. Malgré leur volonté de réussir, l’expérience a été un échec en raison du manque d’expertise des quatre jeunes entrepreneurs.

Même si Nicolas Duvernois déteste l’idée d’échouer, à ce moment, il était conscient du fait que son restaurant ne fonctionnait pas et qu’il était donc pratiquement obligé d’abandonner ce projet qui lui tenait tant à cœur. Ce sera grâce à cette épreuve que lui viendra l’idée de mettre sur pied l’entreprise pour laquelle il est reconnu aujourd’hui.

Duvernois.jpg
Ce mardi 16 octobre, le Cégep à Terrebonne a reçu Nicolas Duvernois, un entrepreneur québécois ayant le mérite d’avoir inventé la toute première vodka fabriquée au Québec. Il fait bon usage de ses qualités entrepreneuriales en donnant des conférences sur son métier. Source.

UN PROJET QUI PROMET

Nicolas Duvernois avait remarqué que, dans son restaurant, la vodka était la boisson alcoolisée qui se vendait le plus. En approfondissant ses recherches, il a été ébahi lorsqu’il a remarqué qu’aucune vodka n’était faite au Québec. C’est ainsi qu’il a décidé, malgré son manque de connaissances sur le sujet, de se lancer dans la production de vodka.

Il s’était basé sur le fait que la vodka était consommée régulièrement par une vaste clientèle et qu’il s’agissait donc d’un marché stable où il y a toujours de la demande.

M. Duvernois est extrêmement passionné et déterminé. Selon lui, il n’existe pas d’idée parfaite. Ainsi, cette idée qui ne cessait de germer dans son esprit était devenue une véritable obsession et il ressentait un besoin et un désir puissant de la développer et de la réaliser. C’est alors qu’en décembre 2006, Nicolas Duvernois fonde PUR Vodka.

CROIRE EN SES RÊVES

M. Duvernois se renseigne et suit les procédures nécessaires afin de réussir à développer son entreprise. Il fait un plan d’affaires et va consulter plusieurs banques. Cependant, M. Duvernois a plusieurs refus de financement de la part de banques. Devant cette difficulté, l’entrepreneur qui croyait fermement en son projet décide donc de s’autofinancer. Cela fait en sorte qu’il doit travailler davantage afin de gagner l’argent nécessaire pour financer lui-même la mise sur pied de PUR Vodka.

Lors de la création de la compagnie, le fait qu’elle ne possède aucun historique de vente fait en sorte que ses produits ne peuvent pas être vendus dans les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ). Face à cet obstacle, M. Duvernois décide de présenter son produit au World Vodka Masters de Londres.

Sa vodka n’ayant jamais été vendue, elle remporte tout de même le premier prix, faisant d’elle la meilleure vodka au monde. Bien évidemment, l’obtention de ce titre fera en sorte que les succursales de la SAQ acceptent alors de mettre le produit en vente.

Aujourd’hui, en 2018, PUR Vodka a gagné plus de 50 prix et distinctions, faisant de la compagnie de M. Duvernois une entreprise reconnue à l’international.

Comme l’explique Nicolas Duvernois, le monde de l’entrepreneuriat peut être comparé à des montagnes russes. En effet, il s’agit d’un monde imprévisible dans lequel il est impératif de relever des obstacles afin d’obtenir les résultats espérés. Nicolas Duvernois est un excellent modèle de persévérance. Son parcours démontre que si nous voulons accomplir quelque chose, il n’y a rien de plus puissant qu’une conviction ferme et transcendante en nos idées.

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.