Quand on part en voyage, il est important de bien se préparer, surtout pour l’aspect financier. Voici six trucs à connaître avant de partir, selon la représentante en épargne collective pour la Caisse Desjardins Terrebonne, Alyson Campeau-Marcovitch.
Par Ariane Maillet
1. Se fixer un budget
«Chaque réalité d’étudiant peut être différente», dit-elle. C’est pour cela qu’il est important de se faire un budget. Chaque personne n’a pas le même montant d’argent disponible pour en mettre de côté. Elle explique aussi qu’il faut regarder quel projet est réalisable en combien de temps. La deuxième étape pour bien faire un budget peut être de rencontrer une spécialiste comme Alyson Campeau-Marcovitch. Elle peut faire un plan financier adapté au besoin de chacun.
2. Choisir la bonne carte de crédit
Plusieurs facteurs influencent le choix d’une carte de crédit pour voyager. Si on est un grand voyageur, le choix de carte ne sera pas le même que si l’on voyage seulement une fois par année. Certaines cartes offrent des assurances voyages sans frais pour des durées différentes. Selon Alyson Campeau-Marcovitch, il n’y a pas une carte de crédit qui convienne à tout le monde qui part en voyage. Il faut vraiment la magasiner.
3. Privilégier la carte de crédit plutôt que débit
«L’utilisation ou non du crédit dépend du type de voyage», dit la conseillère de Caisse Desjardins Terrebonne. Le crédit est cependant à privilégier, en général. Selon la destination, un pays développé ou en développement, il faut prévoir deux cartes de crédit ou des cartes prépayées provenant de réseaux différents. À certains endroits, seules les cartes de l’une ou l’autre des entreprises fonctionnent. Pour acheter de la nourriture et des boissons dans les avions, seules les cartes de crédit sont acceptées.
Avec la carte de débit, il y a certains frais appliqués lorsque l’on achète à partir d’une autre devise. Les frais appliqués dépendent de plusieurs facteurs, comme le pays où l’on fait l’achat. Il faut donc vérifier les frais avant de partir. Lorsqu’on achète par crédit, il y a aussi des frais, mais ils sont moins élevés.
4. Avoir de l’argent de la devise du pays visité
Il est important d’avoir de l’argent de la devise du pays, surtout si celui que l’on visite est peu industrialisé. Selon Alyson Campeau-Marcovitch, «vous devriez apporter des petites coupures». Elles sont plus pratiques pour donner des pourboires et faire des achats aux kiosques dans les rues.
5. Connaître toutes les astuces pour éviter la fraude
Si l’on voyage en groupe avec beaucoup d’argent liquide sur soi, un des bons moyens pour éviter de tout perdre est de se partager l’argent à plusieurs. Si quelqu’un se fait voler, le groupe n’aura pas tout perdu.
Pour ce qui est des paiements par cartes, «quand vous payez, ne lâchez jamais des yeux votre carte», dit Alyson Campeau-Marcovitch. Selon le type de voyage, on peut aussi laisser de l’argent ou une de ses cartes à l’hôtel dans les coffres-forts de l’accueil. Bien regarder ses factures est aussi important. En Europe, il y a certains pays où le pourboire est inclus. Il ne faudrait pas en laisser un deuxième!
6. Télécharger XE Currency, meilleur convertisseur d’argent sur mobile
Après consultation de ses collègues à la Caisse Desjardins Terrebonne, Alyson Campeau-Marcovitch arrive à la conclusion que si nous voulons avoir un convertisseur d’argent sur mobile, autant avec Apple qu’avec Android, l’application XE Currency est la meilleure.
EN SAVOIR PLUS
- Choisir l’onglet Partir en voyage sur le site de Desjardins.
- Pour les différentes cartes de crédit de l’institution financière, consulter un tableau présentant toutes les cartes de crédit.
Photo à la une: Pixabay