La publicité prend le contrôle d’Instagram

Instagram double son nombre d’utilisateurs depuis l’arrivée de la publicité sur la plateforme et atteint 600 millions d’abonnés en 2016. Ce réseau social affiche la plus forte croissance d’utilisateurs dans le monde.

Par Laurence Beauparlant | Arts, lettres et communication

La blogueuse, Sarah Couture, plonge dans l’univers des réseaux sociaux en 2015. Elle possède maintenant plus de 84 000 abonnées sur Instagram. Elle vit uniquement des profits provenant de collaborations avec des commerces sur les réseaux sociaux et sur son blog Les trouvailles de Sarah. «Instagram n’est pas uniquement une plateforme de divertissement, pour plusieurs c’est un métier», mentionne la blogueuse.

L’INTÉGRATION À LA PUBLICITÉ

Instagram connaît une croissance exceptionnelle six mois après l’arrivée de la publicité sur sa plateforme. Le nombre d’impressions publicitaires passent de 50 millions, en août 2015, à 670 millions quatre mois plus tard. Le terme «impression publicitaire» est créé spécifiquement pour la publicité sur Internet. Il signifie la quantité d’éléments publicitaires produites sur des publications web.

L’ensemble des utilisateurs publient en moyenne 70 millions de photos par jour sur le réseau en 2016. Cette forte activité encourage les compagnies à s’intégrer à la plateforme. 85% des grandes marques misent sur le réseau pour faire connaître leurs contenus, révèle une étude réalisée par Business Instagram en janvier dernier.

La planificatrice médias chez IPG Mediabrands, Vickie Dugas, travaille en partenariat avec des compagnies et des marques désirant se faire connaître pour vendre leurs produits. Elle détermine le meilleur moyen de partager la publicité selon le public cible de la marque et de son budget. «Instagram apparaît constamment quand le public visé est de 13 à 24 ans», explique la planificatrice médias.

Les petites compagnies se font particulièrement connaître grâce à ce réseau. «La plateforme est idéale pour les entreprises modernes et naissantes, elles vont se chercher un public par le billet du réseau, ajoute Vickie Dugas. Les résultats sont bons et à faible coût.»

UNE PLATEFORME DIFFÉRENTE

L’apparition de la publicité amène une nouvelle manière d’utiliser Instagram, distinguant cette plateforme des autres réseaux sociaux comme Facebook. Chargée de projets web et réseaux sociaux de Tourisme Charlevoix, Marie-Pier Houde s’occupe de promouvoir la région et ses sites touristiques sur les réseaux sociaux et sur son blogue. «Instagram est très différent de mes autres plateformes, mentionne la chargée de projets. Je vais me rattacher à celle-ci en mettant une belle photo avec peu de texte, car il faut vraiment focaliser sur le visuel

Pour accrocher le public d’Instagram, les marques doivent montrer leurs produits et transmettre leurs valeurs. «Les abonnés vont suivre les marques qui ont les mêmes valeurs et convictions, explique la planificatrice médias, Vickie Dugas. Une des façons de montrer leurs convictions est souvent de s’associer avec des influenceurs.»

La blogueuse, Sarah Couture, explique une particularité importante d’Instagram. «Je ne vais pas parler de la même manière à mes abonnés Instagram qu’à ceux sur Facebook, élabore la blogueuse. Les utilisateurs d’Instagram sont plus curieux de connaître ma vie.» Le rapport plus personnel avec les abonnés d’Instagram augmente, selon elle, l’engagement avec la publicité.

LES INFLUENCEURS

Instagram compte plus de 500 000 influenceurs sur la plateforme en 2016. Un influenceur est le terme utilisé pour caractériser un utilisateur d’un réseau social ayant un grand nombre d’abonnés. Celui-ci influence ce groupe de personnes avec ses publications sur le réseau en les incitant à acheter des produits ou à participer à des concours.

Il est important de suivre certaines règles pour bien influencer son public. Il faut constamment attirer l’attention des utilisateurs pour faire voir la publicité. «J’essaie de publier du contenu au moins deux fois par jour, mentionne la blogueuse, Sarah Couture. Il est important de rester constant.»

Les influenceurs ont une énorme visibilité attirant beaucoup de marques. «Avec mon nom, les compagnies connaissent ma visibilité et savent que les gens sont engagés, ajoute la blogueuse. Ils sont prêt à payer pour de la visibilité.» À son avis, il est important d’essayer les produits offerts par les compagnies pour éviter de faire de la fausse représentation.

Une étudiante en communication de 22 ans, Catherine Forant-Boies, est devenue, malgré elle, influenceur sur Instagram. «Je me suis inscrite sur Instagram pour le plaisir, comme tout le monde, et j’ai commencé à avoir de plus en plus d’abonnés, mentionne la jeune femme. J’ai vu l’opportunité de partager mon mode de vie et mes looks à un certain public et je l’ai prise.»

Elle possède plus de 22 000 abonnées aujourd’hui. L’étudiante profite de cette visibilité et collabore avec des compagnies pour faire connaître leurs produits. «Les compagnies misent beaucoup sur Instagram pour faire de la promotion, car les suiveurs sont très actifs et, quand ils aiment une personne sur la plateforme, ils ont tendance à vouloir s’en inspirer dans la vie de tous les jours», ajoute la jeune femme.

LES ABONNÉES

75 % des Instagrammers agissent après avoir été inspirés par une publication, révèle une étude réalisée par la société Business Instagram. Les influenceurs sont souvent des modèles pour leurs abonnés. «Les utilisateurs vont choisir une personne partageant les mêmes valeurs, explique l’influenceur Catherine Forant-Boies. Ils seront alors facilement inspirés par les publications des influenceurs.»

Une abonnée du réseau âgée de 18 ans, Ariane Clossey-Fortin, achète près de 15 produits présentés sur Instagram par mois. Elle est très active sur le réseau et profite de chaque instant pour aller naviguer sur celui-ci. «Quand je vois quelque chose d’intéressant, je le prends à tous les coups, mentionne l’adepte. Je sais que je vais trouver quelque chose que je vais aimer, car j’étais confiance aux personnes à qui je m’abonne.»

Instagram s’adapte à son public. Les utilisateurs vont s’abonner à des personnes similaires à eux ou à leur idéal de beauté. Les entreprises peuvent alors s’identifier à un type de personnes représentant parfaitement les valeurs du produit vendu.

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !


L’HISTORIQUE D’INSTAGRAM

Instagram est créé par Kevin Systrom et Mike Krieger en 2010 sous le nom de Burbn. Disponible uniquement sur les appareils iPhone, Instagram permet de modifier des photos ordinaires en appliquant des filtres et de les partager instantanément sur un réseau social comme Facebook.

Les deux hommes ont lancé l’application avec un prêt de 500 000$ donné par les sociétés de capital-risque Andreessen Horowitz et Baseline Ventures. Instagram a rejoint 200 000 abonnés dès son arrivée sur Internet.

Facebook achète en 2011 la plateforme pour 1 milliard de dollars. «Kevin Systrom et Mike Krieger n’ont jamais douté qu’ils montaient une société qui vaudrait des milliards», mentionne un des premiers investisseurs du réseau, Chris Sacca, lors d’une entrevue pour le journal Figaro.

Élue «l’application de l’année 2011», Instagram rejoint alors 30 millions d’abonnés. L’application devient disponible en 2012 sur les appareils Androids. 1 million de personnes s’abonnent à la plateforme en moins de 12 heures. La présence des Likes et les commentaires augmentent de 350% au cours de l’année 2013

Plus de 300 millions de personnes sont inscrites sur Instagram en 2014. La publicité s’installe sur la plateforme durant la même année. Elle connaît une croissance exceptionnelle en six mois. 50 millions d’impressions ont été réalisées en août 2015 sur les publicités. 670 millions d’impressions sont comptées quatre mois plus tard. Les marques entament une relation d’affaires avec des utilisateurs qui ont beaucoup d’abonnés pour promouvoir leurs produits.

En décembre 2016, Instagram connaît une croissance de 100 millions d’abonnés en six mois et atteint 600 millions d’utilisateurs. Il est le réseau social affichant la plus forte croissance dans le monde.

À lire aussi: Une nouvelle plateforme publicitaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.