Directrice des communications pour la MRC Les Moulins, Marie-Pier Beaulieu présente son travail dans cette entrevue pour Ô Courant.
Par Félix Champigny | Arts, lettres et communication
En quoi consiste votre travail ?
Mon travail consiste à diriger l’équipe des communications de la MRC Les Moulins, qui est composée d’une équipe de trois personnes. Notre équipe réalise plusieurs activités de communication, que ce soit numérique, publicitaires sur le web ou sur les médias sociaux. C’est assez varié. On peut aussi être amené à organiser des évènements et à collaborer à différentes activités. Donc, c’est assez large, ce que la MRC peut faire en communications. Aussi, on va réaliser différents outils de communication, que ce soit des brochures, mettre de l’information sur les pages web, créer des formulaires webs, en plus d’avoir un intranet. Donc, plusieurs outils que la MRC peut gérer.
Quel a été votre parcours scolaire?
J’ai étudié en Techniques de comptabilité de gestion au Cégep à Terrebonne. En plus, j’ai fait un baccalauréat en communication, option relations publiques, à l’UQAM.
Qu’avez-vous accompli dont vous êtes la plus fière?
Ma plus grande fierté est d’être à la direction d’une équipe de communication, qui est un bel accomplissement pour moi. J’aime beaucoup mon équipe et j’ai beaucoup de plaisir à travailler avec elle.
Quel est un aspect plus méconnu de votre métier?
Il y a beaucoup de liens avec les ressources humaines et la gestion. Probablement qu’on le sait moins en début de carrière, mais on va l’apprendre après quelques temps dans une organisation. Souvent, les communications vont être amené à aider la direction générale ou les ressources humaines à bien communiquer avec les employés. Donc, le côté de ce qu’on peut appeler, les communications internes sont moins connues. On est plus portés vers les communications externes (les publicités, les médias sociaux, etc), mais la communication interne avec les employés est très importante, aussi, dans une organisation.
