Voyage à travers les époques au Saint-Joseph

Par Mahée Turcotte | Arts, lettres et communication

Francis Bolduc et sa femme, Annie Crépeau, fondent avec leurs deux filles, Gabrielle et Frédérique Bolduc, le Saint-Joseph en 2018. Ils jumelent leur passion commune pour le café, l’art et le spectacle, et proposent à leurs clients un lieu mythique imprégné d’une ambiance tamisée et underground.

Le Saint-Joseph, un café et une galerie d’art du Vieux-Terrebonne charme les clients avec son ambiance clandestine et chaleureuse. Photo: Mahée Turcotte.

AMBIANCE ENVOÛTANTE

Le Saint-Joseph se démarque par son cachet unique et son ambiance mystérieuse qui surprend les clients. Sam Nehmé, qui a découvert l’endroit grâce à sa conjointe, Karine Lavigne, considère que le Saint-Joseph est une expérience en soi. «C’est un peu comme une église qui est sombre, dit-il. Moi, je trouve que c’est l’originalité de la place qui fait la différence des cafés standards auxquels on est habitués d’aller.» 

L’ambiance de style cabaret est originale et transporte les clients à travers les époques. L’une des deux filles des fondateurs du café, Gabrielle Bolduc, fait part de la réaction des clients qui découvrent le Saint-Joseph pour la première fois. «Quand le monde arrive sur place, souvent, ils n’ont plus la notion du temps, puis ils sont vraiment, je vais dire, dépaysés, affirme-t-elle. Ça leur rappelle les cafés européens, les cafés du Moyen-Orient aussi.» Les clients sont selon elle toujours surpris de découvrir cet endroit caché qu’elle surnomme «son petit joyau».

JUMELER SA FAMILLE À SON ENTREPRISE

Mêler le travail à la vie familiale peut sembler périlleux, mais pas pour la famille Bolduc. Les relations entre les membres de la famille ainsi que l’esprit d’équipe font du Saint-Joseph ce qu’il est aujourd’hui, ce qui rend leur expérience entrepreneuriale enrichissante. «C’est stimulant parce qu’on apprend à travailler ensemble», dit la cofondatrice de l’entreprise familiale, Annie Crépeau. 

Sa seconde fille, Frédérique Bolduc, considère que c’est une grande chance de pouvoir travailler en famille et trouve qu’ils sont «quatre personnes qui se complètent parfaitement». Les membres de la famille sont d’ailleurs reconnaissants de pouvoir grandir et trouver leur place dans une entreprise québécoise authentique.

YouTube Facebook Infolettre