L’Histoire avec un grand… T à la Maison Bélisle

Une nouvelle exposition sur les événements marquants de l’histoire de Terrebonne est présentée à la Maison Bélisle dans le Vieux-Terrebonne. 

Marie-Ève Bordeleau | Arts, lettres et communication

La Maison Bélisle ouvre ses portes au public depuis le 24 février pour venir découvrir l’exposition permanente L’Histoire avec un grand… T

Nouvelle exposition permanente L’Histoire avec un grand… T à la Maison Bélisle dans le Vieux-Terrebonne. Photo: Marie-Ève Bordeleau.

EXPOSITION INTERACTIVE

Les visiteurs sont invités à interagir avec le décor. Ils peuvent manipuler des objets, appuyer sur des boutons et ouvrir des portes et des tiroirs. «Notre but était d’intégrer davantage les visiteurs dans l’exposition, explique la technicienne en muséologie, Alice Marcoux. On voulait mettre l’exposition au goût du jour et faire en sorte que les gens s’intéressent un peu plus à l’histoire de Terrebonne.»

L’exposition présente les événements marquants de Terrebonne depuis 1673 jusqu’à nos jours. Elle montre des personnages de l’époque, des objets historiques et des décors qui plongent le public dans un environnement théâtral. 

«J’ai appris plein de choses et j’aime beaucoup les objets anciens, les artefacts, les gramophones, les vieilles horloges, partage un visiteur. Donc, pour moi c’était un agréable moment.»

«Ça couvre beaucoup de grands personnages et justement la vie à l’époque en 1673, c’était la seigneurie, donc le moulin, raconte la guide historique et d’accueil, Annabelle Guilbault. Aujourd’hui, c’est une municipalité.»

MAISON BÉLISLE

La Société de développement culturelle de Terrebonne (SODECT) est chargée d’animer la vie artistique et culturelle de Terrebonne. Elle est derrière ce projet d’une nouvelle expérience muséale pour remplacer la précédente installée depuis dix ans à la Maison Bélisle. 

Ce lieu, autrefois appelée La Maison de pays, n’est pas un endroit choisi de manière anodine pour l’exposition. Alice Marcoux mentionne que c’est la plus vieille maison de Terrebonne. «Le deuxième étage de la maison est splendide, l’architecture a été respectée à la lettre lorsqu’ils ont reconstruit la maison brûlée dans les années 1990», partage un visiteur.

L’exposition permanente est accessible au public les samedis et les dimanches de 12h à 18h, au 844, rue Saint-François-Xavier dans le Vieux-Terrebonne. 

YouTube Facebook Infolettre