La Belgique défie l’équipe d’impro du Cégep à Terrebonne

L’équipe d’improvisation du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, Les Perchaudes, a affronté une équipe de Belgique nommée Improcarolo le 29 février, au café étudiant du cégep. 

Par Maëna Monclus | Arts, lettres et communication

«Nous étions vraiment excités à l’idée de jouer contre des Belges parce que ce n’est pas quelque chose que nous faisons souvent, a dit la capitaine des Perchaudes, Coraly Bilodeau. Nous étions fébriles et nerveux.»

L’enthousiasme des participants était palpable. Les spectateurs ainsi que les joueurs avaient hâte de voir deux cultures se mélanger grâce à une passion commune.

MÊME LANGUE, DIFFÉRENTES EXPRESSIONS

Des quiproquos amusants ont vu le jour dans l’improvisoire. Les joueurs oubliaient parfois que l’équipe adverse avait du mal à comprendre certains termes propres à leur dialecte. 

«Il fallait un peu d’adaptation, mais c’était drôle et ça a rajouté une difficulté de plus à laquelle penser pendant le match», a déclaré Coraly Bilodeau.

«Il est toujours gai si on arrive à surprendre le public avec une autre vision, un autre point de vue de l’expression et c’est ce qui fait justement tout le décalage qu’on veut amener dans l’improvisation théâtrale», a expliqué le capitaine d’Improcarolo, Fabian Vervier. 

RENCONTRE INOUBLIABLE

Cette rencontre tant attendue a ravi les deux clans. «Ce que je retiens de ce soir, c’est l’accueil, la générosité et le partage qu’il y avait sur la patinoire […], s’est réjoui le capitaine des Belges. Le mot que j’ai envie de donner c’est de la bienveillance de A à Z.»

L’entraîneur des Perchaudes, Louis-Philippe Beaulac, reste tout de même réaliste et affirme qu’il y a place à l’amélioration. «Nous avons été très drôles, très énergiques, très fous, nous aurions pu être un petit peu plus disciplinés», a-t-il dit. 

Il rappelle néanmoins que le but principal de l’improvisation est le plaisir et la créativité. Une mentalité gagnante puisque les Perchaudes ont finalement remporté la partie.

«Ça prend du plaisir, c’est important de garder une atmosphère de convivialité, d’amusement, parce que c’est un jeu», a affirmé l’entraîneur des Perchaudes.

YouTube Facebook Infolettre