Luminothérapie, 14e édition

La Ville de Montréal a présenté le 10 mars la 14e édition de Luminothérapie, un événement artistique et lumineux incontournable qui a illuminé la métropole québécoise de mille feux. 

Par Kely A. Henry | Arts, lettres et communication

Les organisateurs ont voulu créer l’événement de façon extraordinaire pour célébrer la 14e édition de Luminothérapie. L’équipe a travaillé fort sur le parcours lumineux visant à animer le Quartier des spectacles, a expliqué la conseillère principale aux relations publiques du Quartier des spectacles, Marie Lamoureux. «L’objectif qu’on a avec ça, c’est d’animer les espaces publics l’hiver.»

Le parcours lumineux mettait de l’avant des œuvres artistiques qui exploraient le thème du cosmos: des sculptures lumineuses telles que Solstice, Astéra, Les Planètes de Pitaya et Huge Reeds, qui évoquaient des éléments cosmiques comme les étoiles, les planètes et les phénomènes naturels. Une œuvre particulière, nommée Simopolis de Luminariste, invitait l’interaction entre l’homme et la nature à travers des représentations de tornades. Une autre œuvre, Gravitation, utilise des données météorologiques du quartier des spectacles pour créer des vidéoprojections qui reflètent les changements climatiques à travers des formes et des couleurs variées. 

Montréal s’illuminait avec une grande roue lumineuse le 10 mars à Luminothérapie pour sa 14e édition. Photo : Kely A. Henry.

LUMIÈRE CHALEUREUSE DANS L’HIVER 

L’événement était une belle opportunité de passer du temps en famille. La lumière était pour plusieurs la source de chaleur qu’il fallait dans ce froid hivernal. «Je pense que la lumière apporte quelque chose de chaud et de beau durant l’hiver», exprime une des participantes de l’événement, Kassandra Charest.

ART LUMINEUX

L’accent était mis sur la création d’œuvres artistiques et lumineuses plutôt que de simples décorations de Noël, comme le souligne la conseillère municipale Marie Lamoureux. «Ce ne sont pas des lumières de Noël qu’on fait à Luminothérapie, c’est vraiment des œuvres, dit-elle. Des œuvres qui sont participatives, contemplatives ou interactives.»

Cette initiative va bien au-delà de l’esthétique des illuminations pour offrir aux spectateurs une immersion totale dans un univers artistique et lumineux d’une richesse et d’une diversité surprenantes, attisant ainsi la vue des spectateurs. «Je pense que ça vaut la peine de se déplacer, les lumières sont belles», dit Élodie Charest, participante du parcours lumineux. 

YouTube Facebook Infolettre