L’exposition Détours – Rencontres Urbaines: ne pas manquer 

Le Centre des mémoires montréalaises présente l’exposition Détours – Rencontres Urbaines, qui plonge dans l’univers urbain de Montréal jusqu’en décembre 2025. 

Par Shanty Leduc | Arts, lettres et communication

Détours – Rencontres Urbaine est une immersion qui se passe dans un environnement de vidéos touchantes et originales. «Les points les plus forts, c’est le fait que les gens puissent redécouvrir Montréal, des lieux qu’on ne connaît pas nécessairement et surtout des activités, des métiers qui sont vraiment étranges, mais qui font partie de Montréal», dit un employé du MEM, qui s’occupe de l’exposition, Angel Rota.

DÉTOURS, C’EST QUOI?

L’exposition propose des rencontres intimes qui alternent avec des moments plus grands que nature. Le spectateur a le choix de regarder plusieurs écrans qui sont tous équipés d’une paire d’écouteurs pour bien entendre l’histoire racontée. Ces fragments de vie et de ville dévoilent Montréal sous un angle inédit. 

«C’est une belle façon de prendre le temps de regarder et de s’attarder aux détails, raconte une visiteuse du musée, Camille Côté. Puis, c’est super intéressant les vidéos, c’est plusieurs choses qu’on ne connaît pas.» 

INSPIRATION

«On s’est assis avec Urbania et on leur a dit qu’on voulait faire quelque chose avec eux, explique la cheffe de division, Annabelle Laliberté. L’idée de Détours est vraiment un grand «Détour» parce qu’on n’avait aucune idée vers quoi on s’en allait. C’est vraiment l’ingéniosité des deux équipes d’Urbania et du MEM qui ont mis sur table un champ possible.»

Détours est née de la rencontre de personnes qui ont une histoire d’amour particulière avec Montréal. Elle permet de découvrir le côté résilient des individus, comment change leur quotidien et comment ils font vibrer Montréal de manière unique. 

YouTube Facebook Infolettre