Le feu de 1922 sur scène

Le metteur en scène Yannick St-Laurent a dévoilé sa nouvelle pièce de théâtre, Terrebonne, 1er décembre 1922, le 2 mars à l’auditorium du Collège Saint-Sacrement. 

Par Léo Savage-Laflamme | Arts, lettres et communication

La pièce de théâtre explore l’incendie qui a brûlé une grande partie de ce qui est connu aujourd’hui comme le Vieux-Terrebonne dans la nuit du 1 au 2 décembre 1922. L’incendie, qui débute dans la  manufacture de Joseph Limoges, avale rapidement une centaine de propriétés et laisse plusieurs personnes à la rue sans faire de victime. 

PLUS DE VISIBILITÉ 

L’œuvre a réjoui les spectateurs qui affirment qu’elle mérite une audience plus large. «Je pense qu’il est important de faire connaître notre histoire», dit Isabelle Savage. 

Jules Guérard affirme que «la Ville de Terrebonne fait partie du Québec et il est important de faire connaître le Québec à l’extérieur».

COMÉDIENS À L’ŒUVRE

La structure de cette pièce de théâtre la rend unique. Un narrateur sur scène, des détails mis de l’avant et une fissure du quatrième mur rendent l’expérience amusante pour les spectateurs autant que pour les acteurs. «Tout est émouvant, dit Colette Noiseux. Tout est justifié et pertinent.»

Terrebonne, 1er décembre 1922 est une œuvre réussie. Elle a fait le bonheur de ceux qui sont fiers de l’histoire de leur ville et du Québec.

YouTube Facebook Infolettre