Exposition d’art souterrain à Montréal

Des dizaines d’artistes venant des quatres coins du monde ont présenté leurs œuvres au public du 16 mars au 7 avril dans les espaces souterrains de la métropole.

Par Yasmine Charyoun | Arts, lettres et communication

Art souterrain, un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir l’art contemporain, a organisé sa 16e édition cette année. L’événement a été apprécié du public grâce aux musiques jouées, aux danses présentées, aux fêtes organisées et aux dizaines de créateurs invités. L’organisme a choisi un thème imposé aux artistes pour créer une ambiance nouvelle cette année: l’environnement.

Près d’une centaine d’artistes ont eu l’occasion de présenter leurs œuvres au public du 16 mars au 7 avril dans les espaces souterrains de la métropole. Photo: Yasmine Charyoun.

IMPACT SUR LE PATRIMOINE CULTUREL

Art souterrain a pour objectif de favoriser l’accessibilité à l’art en rendant les installations gratuites et en encourageant la participation du public sur leurs réseaux sociaux.

Différentes approches ont été employées par l’organisme pour exposer l’art contemporain dans les zones cachées de la ville. «Je pense que c’est très intéressant. C’est gratuit. Il y a un grand public très diversifié, a dit la bénévole et médiatrice, Thaylini Luz. Je pense donc que la compréhension que les gens ont sur l’art contemporain élargit davantage.»

Le festival contribue à renforcer l’activité touristique de la métropole en tant que destination culturelle. «Il y a des œuvres que l’on voit rarement, un style artistique qu’on ne voit pas toujours. Je trouve ça intéressant», a dit l’une des visiteuses, Johanne Morin. Plus d’une centaine d’œuvres ont été exposées dans les galeries: installations multimédias, performances de danse, sculptures, photographies, etc.

PORTES OUVERTES AUX NOUVEAUX ARTISTES

Le festival offre de la visibilité aux personnes débutantes dans le domaine. «Je crois que ces artistes permettent aussi d’éveiller la sensibilité des gens qui vont visiter cette exposition», a expliqué Johanne Morin.

«J’ai apprécié les œuvres autochtones. Ce sont les œuvres qui m’ont le plus touchée», a dit une autre visiteuse de l’exposition, Klaodja Salomon. Art souterrain permet à tout artiste de toutes cultures d’exposer son travail.

YouTube Facebook Infolettre