Cégeps en spectacle: finale locale à la hauteur des attentes

La finale locale de Cégeps en spectacle a permis de mettre en lumière le talent d’une quinzaine d’étudiants du Cégep à Terrebonne. L’événement a eu lieu au TVT vers la fin de février et a couronné le trio de jongleurs Alexis Dumont, Anthony et Justin Gélinas.

Par Élisabeth Nadeau | Arts, lettres et communication

Ce concours des arts de la scène offre aux étudiants du réseau collégial une plateforme pour exposer leurs talents avec la possibilité de se qualifier pour la finale régionale puis nationale. Il offre une occasion unique de vivre une expérience hors du commun, concrètement liée au domaine artistique.

Deux prix ont été remis ce soir-là. Le trio de jongleurs formé d’Alexis Dumont, d’Anthony et de Justin Gélinas a remporté le prix du jury, les qualifiant à la finale régionale. Le prix du coup de cœur remis par le public a été remporté par Laury Charbonneau pour sa prestation de chant qui a été remarquable.

La finale locale de Cégeps en spectacle au Théâtre du Vieux-Terrebonne en février a permis de mettre en lumière le talent d’une quinzaine d’étudiants du Cégep de Lanaudière à Terrebonne par le biais de prestations artistiques extraordinaires. Photo: Élisabeth Nadeau.

EXPÉRIENCES DES PARTICIPANTS

Les participants peuvent présenter un numéro dans plusieurs disciplines telles que le chant, la danse, l’humour, la musique, le théâtre, les arts du cirque et les arts oratoires. «Tu peux faire ce que tu veux, ça inclut tout le monde justement, c’est vraiment une belle expérience, ça te donne de l’estime de toi, ça te donne de la confiance», mentionne Arianne Bourassa, artiste de cirque aérien. 

«De se pratiquer, c’est le meilleur conseil de Lylia Aichouchi pour gagner. D’avoir du fun aussi, ne pas stresser et tout planifier d’avance, l’organisation c’est important.» Bien qu’elle n’ait pas remporté de prix, Arianne mentionne être complètement satisfaite de sa prestation. «C’était vraiment une belle expérience, j’ai vraiment aimé ça, c’était le fun

STRUCTURE DE L’ÉVÉNEMENT

L’organisatrice de l’événement, Manon Fleury, est contente de la réussite du spectacle. Elle orchestre le projet depuis plusieurs années et atteste qu’à «chaque fois, on est toujours émerveillé du produit qu’ils donnent, le 200 %, puis c’est vraiment toujours extraordinaire». 

Un jury est sélectionné pour décerner le prix de la performance qui ira à la finale régionale. Une juge de l’édition 2024, Rebecca Bucci, indique les critères évalués. «C’est vraiment l’originalité des numéros, dit-elle. La présence sur scène, donc la personne, est-elle capable de bien habiter la scène, de connecter avec le public, le magnétisme. Et le talent en général, comment la personne maîtrise son art.»

YouTube Facebook Infolettre