Voyager de façon responsable

Voici des trucs pour les voyageurs qui souhaitent faire attention à leur empreinte écologique même à l’autre bout du monde.

Par Gabrielle Lauzon

Il est facile de tomber dans certains pièges lorsque nous voyageons, c’est pourquoi je souhaite partager des trucs pour ne pas créer de pollution inutile et pour valoriser une attitude éthique avec les habitants. Cela assure un développement plus durable dans ces endroits qui nous fascinent.

  • Ne pas utiliser les échantillons | À la place de vous doucher avec les minis bouteilles de shampoing offertes dans la plupart des hôtels, il est plus écolo d’amener vos propres produits. En effet, celles-ci ne servent que pour une seule utilisation, ce qui cause beaucoup de déchets pour une seule douche.
  • Ne pas surconsommer parce que c’est gratuit | Que ce soit avec le buffet dans votre tout inclus que vous pouvez consommer modérément pour ne pas faire de gaspillage ou des serviettes dans votre chambre d’hôtel que vous pouvez réutiliser  pour ne pas les faire laver pour rien, il est important d’agir de façon responsable.
  • Marcher et rouler à vélo | En plus d’être écolo, ce sont les meilleurs moyens de visiter une région puisque cela permet d’être en contact avec les habitants ainsi que de prendre plus son temps pour observer les alentours.

  • Visiter des coopératives certifiées équitables (CCE) | Si vous souhaitez soutenir le travail des habitants et en apprendre plus sur la fabrication des produits, le meilleur moyen est de visiter une CCE. De plus, dans ces endroits, vous pourrez vous procurez des souvenirs qui ne sont pas «Made in China» mais plutôt artisanaux ou du moins certifiés équitable. Grâce au site de la World Fair Trade Organization (WFTO), vous pouvez vérifier s’il n’y en pas un près de votre prochaine destination!

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.